« Custom instructions » risque de vous changer la vie. Cette fonctionnalité de ChatGPT permet d’ajouter un préambule permanent pour que l’intelligence artificielle se rappelle qui vous êtes et ce que vous voulez à chaque nouvelle conversation. Gagnez du temps grâce à cette nouveauté qu’on attendait tous !
ChatGPT a beau être un outil génial, l’intelligence artificielle a ses défauts. Vous n’êtes pas sans savoir que le chatbot, qui a permis de créer un bouclier infaillible contre le démarchage téléphonique, ne se souvient jamais de vous. Lancez une nouvelle conversation et pouf, il faudra de nouveau contextualiser. OpenAI en a conscience et son agent conversationnel va avoir droit à des « custom instructions » pour « instructions personnalisées ».
À lire > ChatGPT vs Google Bard : duel d’IA, quel est le meilleur chatbot ?
Un préambule permanent pour contextualiser les nouvelles discussions
Comme l’explique Joanne Jang, employée chez OpenAI, « si vous ouvrez ChatGPT, il ne sait pas grand-chose de vous. Si vous démarrez une nouvelle conversation, il oublie ce dont vous lui avez parlé dans le passé ».
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, ChatGPT aura des informations de base à votre propos sur lesquelles se reposer. Ces « instructions personnalisées » permettent de moins écrire et de ne pas avoir à contextualiser de nouveau si vous démarrez un autre fil.
Par exemple, si vous êtes professeur, vous pouvez indiquer en amont que vous enseignez en 4ème. Ensuite, si vous demandez à ChatGPT des informations sur un sujet, la réponse sera adaptée à ce groupe d’âge. Ou alors, indiquez que vous êtes six dans votre famille pour avoir le bon dosage en demandant une recette de cuisine. Les possibilités sont nombreuses !
En gros, ce « custom instructions » est une sorte de préambule permanent. Au lieu de rédiger une question à rallonge, ChatGPT a le contexte nécessaire. Espérons juste que cette fonctionnalité n’entraîne pas de la complexité aux requêtes.
À lire > Un outil basé sur ChatGPT vous dit à quelles aides sociales vous avez droit, comment ça fonctionne ?
Quand est-ce que cette nouvelle fonctionnalité sera disponible ?
Pour le moment, on ne sait rien de la manière dont l’utilisateur doit renseigner ces « instructions personnalisées » ou sa date de déploiement global. The Verge a assisté à une démo menée par Joanne Jang et forcément, ChatGPT s’est gourré. L’employée d’OpenIA a indiqué au chatbot, en préambule, qu’elle code en Golang. Puis, en réponse à sa demande d’une recette de biscuits aux pépites de chocolat. L’agent conversationnel lui a répondu avec une recette formatée en code Golang.
Bien sûr, il s’agit d’une phase d’essai, c’est pour cela que Joanne Jang précise : « C’est en partie la raison pour laquelle nous lançons [« custom instructions ») en bêta ». Nul doute que d’ici là, OpenIA aura perfectionné cette fonctionnalité qui risque de plaire aux utilisateurs de ChatGPT dont le trafic baisse drastiquement pour la première fois.
À lire > ChatGPT : les 10 plugins qui vont vous changer la vie.