GPT ne fait plus cavalier seul dans ChatGPT. La startup de Sam Altman dévoilait hier deux nouveaux modèles d’IA, OpenAI o1-preview et o1-mini. Ces modèles plus spécialisés seront particulièrement efficaces dans certaines tâches : voici comment les utiliser.
Et voilà, deux jours après les rumeurs selon lesquelles le Project Strawberry d’OpenAI pourrait arriver plus tôt que prévu, la firme annonçait hier ses nouveaux modèles d’IA. Nommés o1-preview et o1-mini, ces modèles intégrés dans ChatGPT sont conçus pour passer plus de temps à réfléchir. Ainsi, ils sont capables de mieux raisonner sur des tâches complexes et de résoudre des problèmes plus difficiles que les autres modèles.
OpenAI présente des modèles d’IA mieux adaptés aux problèmes de mathématiques
Concrètement, ces modèles ne répondent pas instantanément aux prompts. Ceux-ci prennent d’abord quelques dizaines de secondes, le temps de réfléchir à la question posée comme le ferait une personne. OpenAI indique que grâce à leur entraînement, ces modèles peuvent “essayer différentes stratégies et reconnaître leurs erreurs” avant de fournir une réponse.
Selon la startup de Sam Altman, le modèle o1-preview obtient des résultats similaires à ceux d’étudiants en doctorat sur des tâches complexes en physique, chimie et biologie. Le modèle excelle également en mathématiques et en programmation.
Par exemple, devant un examen de qualification pour les Olympiades internationales de mathématiques, le modèle gratuit qui alimente actuellement ChatGPT, GPT-4o, ne résolvait correctement que 13 % des problèmes. Le modèle o1-preview obtient de son côté 83 %.
o1-mini est destiné aux même type de tâches, mais avec des performances moindres. Toutefois il est plus léger : OpenAI indique qu’il sera plus rapide et rentable pour les applications qui requièrent un raisonnement complexe, sans nécessiter de connaissances générales. C’est pourquoi il coûte moins cher que son grand frère preview.
À lire > OpenAI n’arrive pas à faire respecter les règles sur sa boutique, les ChatGPT illégaux y pullulent
Comment tester o1, le nouveau modèle disponible dans ChatGPT ?
À noter que ce n’est que le début pour OpenAI o1. Les modèles ne disposent pas encore de la plupart des fonctionnalités utiles à ChatGPT, comme la recherche d’informations sur le web et l’analyse d’images. Comme le précisait des testeurs dans les pages de The Information, dans la plupart des cas de figure, GPT-4o reste plus efficace.
Si vous pensez que ces utilisations vous serons utiles ou tout simplement parce que vous souhaitez voir le nouveau modèle d’OpenAI en action, vous pouvez tester les modèles OpenAI o1 dès aujourd’hui. Malheureusement ce n’est pas gratuit : il faudra être abonné aux formules Team ou Plus de ChatGPT. Par ailleurs, les nouveaux modèles sont également disponibles pour les développeurs de Tier 5 dans l’API.
- OpenAI révélait hier ses nouveaux modèles d’IA OpenAI o1-preview et o1-mini.
- Ces deux modèles prennent du temps pour réfléchir à la meilleure réponse dans des tâches complexes.
- Leur utilisation sera particulièrement adapté pour les maths, la physique et les sciences dures en général.