ChatGPT se base enfin sur des données plus récentes mais il y a une condition

Les connaissances de ChatGPT s’arrêtent à septembre 2021. Une limitation agaçante pour les utilisateurs qui souhaitent obtenir des réponses plus actuelles. OpenAI vient finalement de mettre à jour son corpus mais uniquement pour les abonnés payants.

chatgpt openai gtp-4 corpus

ChatGPT est une IA générative bluffante qui produit du contenu à la demande. Elle a été formée sur une grande quantité de sources afin de comprendre le langage naturel, la syntaxe, la sémantique et les relations entre les mots. Objectif de la manœuvre : être capable de répondre aux prompts des utilisateurs. Son corpus est toutefois limitée à des connaissances antérieures à septembre 2021.

Depuis le lancement du chatbot, nombre d’usagers ont réclamé avec insistance une mise à jour pour gommer cette restriction. Ils craignaient toutefois que cela implique de lancer un nouveau processus de formation chronophage. Leur vœu a finalement été exaucé.

Les utilisateurs de GPT-4 (accessible via l’abonnement ChatGPT Plus) viennent de constater que l’agent conversationnel indiquait était désormais formé jusqu’en janvier 2022. Pour le savoir, il suffit simplement de demander à l’outil la date d’arrêt de ses connaissances.

ChatGPT peut désormais exploiter des connaissances plus récentes

On se demande toutefois quel est le procédé utilisé par OpenAI pour rendre son chatbot plus à la page. Avec l’hypothèse suivante : visiblement, le modèle peut ingérer de grandes quantités de nouvelles informations sans avoir besoin d’une autre session de formation à grande échelle. L’entreprise devrait nous éclairer sur ce point prochainement.

A lire > ChatGPT remonte enfin la pente, voici pourquoi

Quoi qu’il en soit, les utilisateurs premium seront forcément ravis de cette actualisation. D’autant plus depuis la désactivation temporaire de la fonctionnalité Browse with Bing. Celle-ci permettait à ChatGPT de faire des recherches sur la toile pour répondre aux questions nécessitant des informations récentes. Les utilisateurs Plus pouvaient toutefois se rabattre sur le plugin Browsin.

Pour le moment, les utilisateurs gratuits de ChatGPT sont toujours limités à un corpus s’arrêtant en septembre 2021. Pour obtenir des réponses davantage dans l’air du temps sans rien débourser, ils peuvent jeter leur dévolu sur Google Bard ou Bing Chat.