Un internaute a demandé à ChatGPT ce que son chien très malade pouvait avoir comme problème. Il a partagé les résultats des analyses de sang et les symptômes de son fidèle compagnon. ChatGPT a alors proposé un diagnostic qu’un deuxième vétérinaire a confirmé.
Même si certains métiers sont menacés par ChatGPT, la célèbre intelligence artificielle n’est pas encore près de remplacer les médecins et les vétérinaires. ChatGPT a cependant tout à fait le potentiel de devenir un précieux assistant virtuel pour compléter les diagnostics. La nouvelle version du modèle de langage, GPT-4, fait déjà ses preuves. Un internaute a raconté comment ChatGPT l’a aidé à sauver la vie de son chien gravement malade.
L’internaute avec le pseudo « Peakcooper » a expliqué sa mésaventure sur Twitter. Il détaille comment ChatGPT a réussi à trouver le bon diagnostic pour son chien. Le diagnostic suggéré par l’intelligence artificielle a été confirmé par un deuxième vétérinaire qui a alors pu lui administrer le bon traitement.
Le premier vétérinaire n’a pas détecté la maladie de son chien et lui a conseillé d’attendre
Tout a commencé lorsque la chienne Sassy a été diagnostiquée avec une maladie transmise par les tiques. Elle souffrait d’une grave anémie, mais le traitement donné par le premier vétérinaire fonctionnait bien pendant les premiers jours. L’état de la chienne s’est soudainement aggravé et Peakcooper a dû la ramener chez le véto. Des analyses de sang ont détecté une anémie « encore plus grave ».
« À ce stade, l’état du chien empirait de plus en plus et le vétérinaire n’avait aucune idée de ce que cela pouvait être », a expliqué Peakcooper. Le premier véto lui conseille donc d’attendre et de voir ce qu’il va se passer, mais il n’était pas du même avis. Alors que l’état de son chien continue d’empirer, Peakcooper décide de se rendre chez une deuxième clinique vétérinaire. Mais avant de s’y rendre, il a eu l’idée de poser quelques questions à ChatGPT. « Il m’est venu à l’esprit que les diagnostics médicaux semblaient être le genre de choses pour lesquelles GPT4 pourrait potentiellement être très bon, alors j’ai décrit la situation en détail », a-t-il raconté.
L’hypothèse formulée par ChatGPT a été confirmée par le deuxième vétérinaire
L’internaute a partagé avec ChatGPT toutes les données médicales concernant son chien, y compris les résultats des différentes analyses de sang. Le chatbot a alors donné plusieurs hypothèses sur l’affliction de Sassy.
Celle qui semblait la plus plausible était l’anémie hémolytique à médiation immunitaire (AHMI). Le deuxième véto a reconnu que ce diagnostic était possible et a donc réalisé les tests nécessaires pour le vérifier. Sassy était effectivement atteinte d’une AHMI et elle a très vite récupéré avec le bon traitement.
Peakcooper a conclu que : « nous avons commencé le traitement approprié pour la chienne et elle s’est presque complètement rétablie maintenant ». C’est donc une histoire qui finit bien pour ce pauvre internaute qui a vu sa chienne dépérir devant ses yeux avant qu’elle soit correctement prise en charge. Il est d’ailleurs prêt à partager toutes les informations avec OpenAI si besoin.
Source : @Peakcooper / Twitter