Actuellement en tournée mondiale, le PDG d’OpenAI, Sam Altman, enchaîne les annonces. Cette fois, l’entrepreneur exprime ses inquiétudes à l’égard de ChatGPT.
L’explosion de l’intelligence, ChatGPT en tête, inquiète bien des spécialistes. Les dirigeants d’OpenAI appellent même les gouvernements à réguler l’IA afin d’éviter la destruction de l’humanité. Un ancien haut responsable de Google prédit tout simplement l’apocalypse. Et si GPT-5, successeur de GPT-4, n’est pas prêt à voir le jour, Sam Altman semble être très préoccupé par sa propre création.
Lors d’une interview en direct, Sam Altman a ainsi déclaré qu’il était suffisamment stressé par ChatGPT pour ne plus dormir sereinement. Le PDG d’OpenAI déclare ainsi : “La chose qui m’empêche le plus de dormir, c’est que nous avons déjà fait quelque chose de vraiment mauvais […] Je ne pense pas que nous l’ayons fait, mais l’hypothèse que nous ayons, en lançant ChatGPT dans le monde, tiré un coup de canon sur l’industrie et que nous n’ayons plus beaucoup d’impact.“
OpenAI : Sam Altman se prépare à l’apocalypse
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’homme confesse ses inquiétudes au sujet de l’IA. En effet, depuis des mois, le PDG d’OpenAI fait des déclarations publiques sur ses craintes concernant l’avenir de l’IA. Celui-ci insiste sur le fait que les gouvernements doivent absolument prendre des mesures de régulation pour atténuer les dangers.
Mieux : Sam Altman ne veut pas de régulation pour les petites entreprises d’IA, mais un contrôle strict des géants dans le domaine, OpenAI en tête. Il a même été cosignataire d’une lettre ouverte mettant en garde contre une potentielle “extinction” provoquée par l’émergence de l’IA. Celui-ci se serait même vanté d’avoir une réserve d’armes à feu et de masques à gaz dans l’éventualité d’une catastrophe provoquée par l’IA.
De plus, Sam Altman ne comprend pas les réactions moqueuses suscitées par ses déclarations. Celui-ci déclare ainsi : “Je trouve bizarre que les gens pensent que c’est comme un grand plongeon quand je dis que j’ai un peu peur […] Je pense qu’il serait fou de ne pas avoir un peu peur, et je comprends les gens qui ont très peur.“
Source : futurism