ChatGPT risque-t-il d’être banni en France ? Premières plaintes déposées auprès de la CNIL

La France pourrait-elle vraiment aussi bannir ChatGPT ? Après son interdiction en Italie et peut-être bientôt aussi en Allemagne, le chatbot d’OpenAI sème le doute. Des premières plaintes ont déjà été déposées auprès de la CNIL.

ChatGPT, l’agent conversationnel d’OpenAI basé sur le nouveau modèle de langage GPT-4, a connu un succès fulgurant dans le monde ces derniers mois. Néanmoins, en raison d’inquiétudes grandissantes concernant la sécurité et la confidentialité, la célèbre intelligence artificielle est en passe de devenir l’ennemie de plusieurs gouvernements. L’Italie a déjà décidé de bannir ChatGPT depuis le 31 mars 2023, mais qu’en est-il de la France ?

ChatGPT
ChatGPT © Rolf van Root / Unsplash

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pourrait-elle vraiment décider de bloquer l’accès à ChatGPT sur le territoire français ? Une telle décision ne semblait pas envisageable au premier abord, jusqu’à ce que deux plaintes soient déposées auprès de la CNIL.

Deux plaintes ont déjà été déposées auprès de la CNIL contre ChatGPT

Interrogée à propos de l’interdiction de ChatGPT en Italie, la CNIL a répondu qu’il y a un « doute suffisant » en ce qui concerne le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD). OpenAI donne effectivement peu de précisions sur la manière dont les données collectées par ChatGPT sont utilisées.

La CNIL n’envisageait donc pas d’interdire ChatGPT, mais c’était avant de recevoir deux plaintes cette semaine. La première plainte a été déposée par l’avocate Zoé Vilain. Elle est la présidente de l’association de sensibilisation aux enjeux du numérique Janus International. Selon elle, « on n’est pas anti-tech, mais on souhaite une technologie éthique ». Elle reproche notamment à OpenAI de ne pas avoir une quelconque politique de confidentialité en place.

La deuxième plainte a été déposée par David Libeau, un développeur spécialisé dans la protection des données personnelles. Il accuse ChatGPT d’inventer de fausses informations personnelles à son sujet. « L’algorithme a commencé à affabuler et à m’attribuer la création de sites web ou l’organisation de manifestations en ligne », a-t-il expliqué.

En fin de compte, l’interdiction de ChatGPT en France n’est pas totalement impossible même si elle ne semble pas encore réalisable. L’Allemagne envisagerait aussi de son côté de bannir ChatGPT et d’autres pays européens pourraient bientôt lui emboîter le pas.

Source : Le Monde