Sans surprise, le monde de la tech adopte déjà l’intelligence artificielle. Une enquête révèle que les RH utilisent ChatGPT pour les épauler dans les tâches ingrates, plus précisément la rédaction des lettres de licenciement !
Plus qu’un remplaçant, ChatGPT est surtout perçu comme un assistant très complet pour prêter main-forte dans certaines tâches. Un gain de temps non négligeable pour effectuer les tâches ingrates, notamment le renvoi des employés comme nous l’explique B2 Reviews à travers un grand sondage dans le monde de la tech. Les résultats montrent que les RH utilisent de plus en plus le chatbot, concurrencé frontalement par le Bard de Google qui s’améliore, pour rédiger les lettres de licenciement.
À lire > ChatGPT : Sam Altman, PDG d’OpenAI, a tellement peur de sa création qu’il en fait des insomnies
Le monde de la tech s’empare de ChatGPT et de l’intelligence artificielle
ChatGPT a de nombreuses possibilités. Prochainement, le chatbot intégrera les voitures Mercedes. Mais l’agent conversationnel n’est pas en mesure de remplacer la créativité, la plume et l’imagination humaine, même dans les domaines des médias ou des arts. Cet assistant est idéal pour remplir les tâches répétitives en offrant un gain de temps maximal. Le monde de la tech l’a bien compris puisque 213 RH et 792 employés de ce même domaine ont été interrogés sur leur utilisation de l’intelligence artificielle.
On apprend que 9 employés sur 10 sont satisfaits de leur relation avec leur RH. Quant à ce corps de métier, le gain de temps par semaine est de 60 minutes, notamment car 10% d’entre eux utilisent ChatGPT pour rédiger les lettres de licenciement. Une tâche ingrate que les RH refilent volontiers à l’intelligence artificielle.
L’enquête montre également que 21% des employés sont formés par l’intelligence artificielle dans le milieu de la tech et que les enquêtes internes sont menées à 20% par un chatbot.
À lire > ChatGPT : deux fonctions prometteuses ont fuité, le chatbot va devenir personnalisable
Est-ce que ChatGPT est un danger pour l’humanité ?
Selon certains experts, ChatGPT et l’intelligence artificielle en général représentent un danger pour l’humanité. Plusieurs arguments, à prendre avec des pincettes, sont avancés par ces scientifiques.
- L’intelligence artificielle peut présenter des biais conduisant à du racisme ou à de la discrimination
- Son fonctionnement et ses décisions sont parfois difficiles à expliquer ou à comprendre, d’où la peur d’un manque de responsabilité ou de confiance
- L’intelligence artificielle peut servir à des fins malveillantes pour créer de la désinformation ou des images générées trompeuses, voire des cyberattaques comme la création de malwares ou d’armes autonomes
Bien évidemment, ces arguments sont à prendre avec des pincettes. Mais de nombreuses inquiétudes existent.
À lire > ChatGPT : les 10 plugins qui vont vous changer la vie.