Après plusieurs mois de vache maigre, ChatGPT reprend enfin des couleurs. Et la rentrée universitaire ne serait pas étrangère à ce trafic accru, les étudiants recommençant à mobiliser le chatbot pour leurs devoirs et révisions.
Lancé en novembre 2022, ChatGPT a rapidement attiré une foule de curieux. Particuliers comme professionnels ont découvert avec stupéfaction les possibilités offertes par l’IA d’OpenAI qui permet de générer du texte à la demande. Parmi les utilisateurs les plus fidèles, on retrouve également les étudiants qui n’hésitent pas à mobiliser le chatbot pour faire leurs devoirs ou pour s’aider dans leurs révisions.
Difficile de dire dans quelle proportion les élèves utilisent le chatbot. Force est toutefois de constater que l’arrêt des cours a été concomitant à une chute drastique du trafic de ChatGPT, celui-ci diminuant notamment de 9,7 % en juin selon les données de Similar Web. Si d’autres facteurs sont forcément à l’œuvre (à l’instar de la multiplication des chatbots), la fin de l’année scolaire a forcément eu un impact sur la fréquentation de l’IA générative.
Pourquoi le trafic de ChatGPT est en augmentation ?
Preuve en est avec les chiffres. Toujours selon l’outil d’analyse de référence, la fréquentation de ChatGPT par les jeunes Américains âgés de 18 à 24 ans a diminué, tombant à 27 % en juillet soit une baisse de 3 % par rapport à avril. Mais l’audience de cette tranche d’âge a finalement redémarré légèrement en août. Cela ne doit rien au hasard puisque cette période marque généralement le coup d’envoi de la rentrée dans les universités d’outre-Atlantique.
Et Similar Web d’émettre l’hypothèse que ce trafic en berne a été causé par la fermeture des établissements scolaires pendant la période estivale. “Cela expliquerait pourquoi la tendance du trafic s’est stabilisée en août, car les étudiants américains sont retournés en classe en plus grand nombre vers la fin du mois”, souligne l’outil de mesure numérique.
A lire > ChatGPT : un étudiant utilise le chatbot pour un examen et obtient la note maximale
D’ailleurs, on constate qu’une tendance similaire a été observée dans le monde entier, la fréquentation par les 18-24 ans ayant légèrement augmenté en août après une baisse continue depuis mai :
En septembre, le retour des étudiants et des élèves du secondaire sur les bancs de l’école va se généraliser aux Etats-Unis comme ailleurs. Ce qui devrait permettre à ChatGPT de continuer à remonter la pente.