Quel est le QI de ChatGPT ? C’est probablement la question que vous vous posez actuellement. Une psychologue finlandaise a fait le test : le chatbot d’OpenAI a pulvérisé les scores, il affiche un QI bien au-dessus de la moyenne.
Lorsque OpenAI a révélé GPT-4 plus tôt ce mois-ci, la société a loué sa capacité à résoudre des problèmes difficiles avec une plus grande précision. Moult fois mis à l’épreuve, le chatbot a fait mieux que certains étudiants aux examens de médecine, de droit et d’économie. En tant que tel, vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que ChatGPT peut également passer un test de QI sans sourciller.
ChatGPT a passé un test de QI, son score était élevé
Cette semaine, Scientific American a publié un article d’opinion de la psychologue clinicienne Eka Roivainen dans lequel elle décrit son expérience d’administration de l’échelle Wechsler Adult Intelligent Scale (WAIS) à ChatGPT. Elle a opté pour la troisième édition du test, qui consiste en six sous-tests verbaux et cinq non verbaux. Étant donné que ChatGPT n’est pas un être physique, il n’était capable que de compléter les sous-tests verbaux, qui constituent le composant Verbal IQ du WAIS.
Roivainen dit que cinq sous-tests verbaux —Vocabulaire, Similitudes, Compréhension, Information et Arithmétique — peuvent tous être présentés sous forme écrite. Le sixième sous-test verbal, Digit Span, mesure la mémoire à court terme, elle a donc dû omettre celui-là.
À lire : ChatGPT : GPT-5 sera encore plus proche de l’intelligence humaine, l’IA va changer le monde
Globalement, le test de QI s’est formidablement bien déroulé : ChatGPT a reçu les meilleures notes en matière de connaissance des mots et la formation de concepts verbaux, etc. Ses capacités de compréhension étaient également admirables et il était sans surprise capable de résoudre pratiquement tous les problèmes arithmétiques qui lui étaient posés.
Résultat, selon la psychologue : le QI de ChatGPT est de 155. C’est plus que 99,9 % des 2 450 candidats qui composent l’échantillon de normalisation américain WAIS III. ChatGPT a ses limites, même si les modèles de langage qui l’alimentent continuent d’évoluer. Mais cela reste une démonstration assez impressionnante d’un chatbot qui ne fera que devenir plus intelligent, alors qu’Elon Musk, Steve Wozniak et d’autres souhaitent l’arrêter.
Source : Scientific American