Le chatbot ChatGPT de OpenAI étonne par sa capacité à générer du texte, mais désormais, il peut également créer des graphiques et des vidéos grâce à une nouvelle fonctionnalité d’interprétation de code. Les abonnés de ChatGPT Plus en bénéficient dès maintenant.
ChatGPT, le chatbot alimenté par l’intelligence artificielle créé par OpenAI, a impressionné le monde ces derniers mois avec le texte qu’il peut générer. Le chatbot enchante à nouveau les utilisateurs puisqu’il permet désormais de créer des graphiques et des cartes, de transformer des images en vidéos, etc.
Cela est dû à une nouvelle fonctionnalité déployée par OpenAI la semaine dernière à destination des abonnés de ChatGPT Plus, appelée interprète de code (code interpreter en anglais). Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Qu’est-ce que l’interprète de code de ChatGPT ?
L’interprète de code permet à ChatGPT plusieurs choses qui n’étaient pas possible avec le chatbot auparavant :
- D’analyser des données.
- De créer des graphiques.
- De résoudre des problèmes mathématiques très complexes.
- De modifier des fichiers.
- Le téléchargement et le téléversement de fichiers.
L’interprète de code est disponible depuis jeudi dernier pour les abonnés à ChatGPT Plus (un service qui coûte 20 $ par mois, rappelons-le). Des fonctionnalités complémentaires similaires, qui donnent aux utilisateurs de ChatGPT accès à des services tiers tels qu’Expedia et OpenTable, sont réservées aux abonnés uniquement.
À lire > ChatGPT : les 10 plugins qui vont vous changer la vie.
Comment fonctionne cet interprète de code ?
Lorsque les utilisateurs posent une question à ChatGPT, le chatbot devine une réponse basée sur une technologie appelée modèle de langage volumineux (LLM), qui prédit le mot suivant dans une séquence. Mais lorsque l’interprète de code est activé, ChatGPT écrit et exécute un morceau de code informatique pour trouver la réponse, explique OpenAI.
Cela permet au chatbot d’accomplir de nouvelles tâches qu’il ne réalisait pas auparavant, telles que des calculs complexes et la génération de graphiques à partir de données téléversées par l’utilisateur, qui sont toutes réalisées par le code. Certains affirment que l’interprète de code réduit les risques d’inexactitudes, une critique courante des LLM.
Mais alors, pour quoi faire exactement ? L’utilisation la plus courante de l’interprète de code de ChatGPT est l’analyse des données : informations financières, de santé ou de localisation, etc. On peut s’en servir comme analyseur des prix des actions et la préparation d’un budget, par exemple. On peut l’utiliser pour créer des graphiques complexes à partir de données ou pour convertir des formats de fichiers, comme transformer des images en vidéos ou des documents PDF en images.
Rappelons qu’OpenAI a lancé GPT-4 (son dernier modèle textuel) via API. Ce dernier offre des avancées significatives en génération de texte, incluant images et code. Les API de GPT-3.5 Turbo, DALL·E et Whisper sont aussi disponibles.