ChatGPT prépare sa révolution, un gros indice sur GPT-5 dévoilé

OpenAI vient de déposer GPT-5 au sein du Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Une démarche qui n’est pas anodine pour le futur de ChatGPT même si le modèle GPT-4 a encore de beaux jours devant lui.

chatgpt intelligence artificielle gpt-5 openai
© Créateur d’image Bing, Tom’s Guide

Alors que la concurrence est de plus en plus féroce, OpenAI continue de peaufiner ChatGPT. Depuis peu, vous pouvez paramétrer le chatbot avec des éléments de contexte et utiliser l’agent conversationnel sur son application Android officielle. Pour rappel, la version gratuite de l’outil est propulsée par GPT-3,5, le modèle plus performant GPT-4 étant réservé aux utilisateurs payants. Bonne nouvelle, l’entreprise de Sam Altman songe déjà à la suite des festivités.

Le 18 juillet dernier, OpenAI a déposé la marque GPT-5 au sein de l’United States Patent and Trademark Office. Le document disponible en ligne ne contient toutefois pas d’annonces fortes sur les fonctionnalités du futur modèle de langage. Et pour cause, l’objectif de la manœuvre est essentiellement d’avoir la primeur sur la marque GPT-5. De tels dépôts avaient d’ailleurs déjà été réalisés pour GPT-3,5 et GPT-4 en marge de leur déploiement.

GPT-5 n’est pas près d’arriver

Dans le descriptif, OpenAI évoque les fondements généraux du futur système. Il n’y a rien de croustillant à se mettre sous la dent puisque l’entreprise avait utilisé le même texte pour les modèles précédents de ChatGPT. Voici quelques fonctions mentionnées :

  • Création de texte
  • Génération de langage naturel
  • Traitement, compréhension et analyse du langage naturel humain
  • Conversion des données audio en texte
  • Traduction
  • Reconnaissance vocale
  • Analyse prédictive
  • Mise en œuvre de réseaux de neurones artificiels

Evidemment, le dépôt ne signifie pas forcément que l’entreprise va lui donner naissance. Il s’agit avant tout d’une sécurité pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. En avril dernier, le patron d’OpenAI avait d’ailleurs démenti la mise en chantier de GPT-5. En juin, il avait réitéré ses propos : “Nous avons encore beaucoup de travail à faire avant de lancer ce modèle”. Sam Altman chercherait notamment à régler les problèmes de sécurité avant de former un nouveau modèle.

L’étude selon laquelle ChatGPT serait moins qualitatif et la concurrence féroce des autres chatbots pourraient toutefois pousser OpenAI à lancer la formation de son futur modèle. Selon le développeur Siqi Chen, GPT-5 pourrait se rapprocher sensiblement de l’intelligence artificielle forte. Avant de sortir la nouvelle itération, OpenAI aurait prévu de lancer le modèle intermédiaire GPT-4,5 “en septembre ou octobre 2023”.