Pour OpenAI, les ressources nécessaires au développement de ChatGPT sont énormes, surtout en termes de ressources graphiques. Mais à l’heure où Google et Microsoft s’emparent de cette technologie, que va-t-il advenir du stock de cartes graphiques ?
ChatGPT, le chatbot développé par OpenAI, est devenu en l’espace de quelques semaines le centre de l’attention pour le grand public et les GAFAM. Son utilisation préfigure une explosion du développement de l’IA et de son utilisation, Microsoft l’ayant déjà intégré dans Bing et Edge.
Mais afin de créer et de maintenir les énormes bases de données analysées par l’IA dont ChatGPT a besoin, ses créateurs ont apparemment utilisé plus de 10 000 cartes graphiques Nvidia pour l’entraîner à produire des réponses intéressantes et originales. Sauf que les géants de la tech s’y mettent, eux aussi.
Un investissement massif dans les chatbots pourrait provoquer une nouvelle pénurie de GPU
Avec la popularité croissante de cette forme d’IA, les géants de la technologie comme Microsoft et Google sont impatients de l’intégrer dans leurs propres services : à ce titre, Google a d’ores et déjà lancé Bard, le concurrent direct de ChatGPT.
Forbes a fait une estimation du coût d’intégration de l’IA dans chaque recherche Google : selon le journal, 4 102 568 cartes graphiques Nvidia seraient nécessaires (soit 512 820 supercalculateurs A100 NVIDIA HGX pour l’IA), un coût estimé à plus de 100 milliards de dollars, mise en réseau comprise.
À lire : Google Bard : le rival de ChatGPT fait une grossière erreur, l’action chute lourdement
Cela n’augure rien de bon pour les personnes qui cherchent à acheter des cartes graphiques et qui ont déjà subi les pénuries de ces trois dernières années. Les entreprises qui souhaitent mettre le paquet dans l’intégration d’IA telles que ChatGPT vont avoir besoin d’énormément de ressources graphiques, une nouvelle qui ne risque pas d’aider les stocks.
La pénurie de cartes graphiques s’était atténuée en fin d’année dernière avec le crash des crypto-monnaies, mais malheureusement, certaines cartes se vendent toujours au-dessus de leur prix MSRP.
Source : Forbes