ChatGPT pourra bientôt remplacer certains enseignants selon Bill Gates

À l’occasion de la conférence ASU+GSV à San Diego, Bill Gates s’est longuement étendu sur le rôle qu’il imagine pour ChatGPT dans l’éducation. Le milliardaire-philanthrope imagine que l’IA pourra bientôt remplacer certains enseignants, notamment les professeurs particuliers.

ChatGPT enseignants chômage

La menace que fait peser l’intelligence artificielle sur les emplois est réelle. Les chercheurs d’OpenAI ont déjà établi un classement des métiers menacés de chômage par ChatGPT. En mars, on apprenait que certains collègues dans la presse avaient déjà franchi le pas, le site CNET préfèrant utiliser l’IA et licencier douze journalistes. C’est maintenant Bill Gates, qui avait averti du danger d’une pandémie juste avant le coronavirus, qui prédit que les enseignants pourraient être remplacés par l’IA.

Dans un échange ayant eu lieu à ASU+GSV, une conférence organisée à San Diego par plusieurs universités, Bill Gates s’étendait assez longuement sur sa vision du rôle qu’il envisage pour l’IA. Dans une retranscription de la conversation sur son blog, le fondateur de Microsoft révèle qu’il pensait initialement qu’elle ne créerait aucune richesse. Jusqu’à l’été dernier, et qu’il « défie » les équipes d’OpenAI de lui prouver les capacités impressionnantes de ChatGPT.

ChatGPT pourrait remplacer les professeurs particuliers

Evidemment, Bill Gates ne présente pas l’IA comme une solution complète pour remplacer les enseignants, du moins pour les 18 prochains mois à venir. Selon lui, l’IA est tout d’abord un outil parmi d’autres qui, « placés dans la salle de classe, sont très, très importants. »

Le milliardaire-philanthrope pense que l’IA va aider surtout en mathématiques grâce à sa « capacité à comprendre les idées fausses, la capacité de vous donner un feedback très rapide d’une manière encore plus approfondie que ne le font les systèmes actuels », mais aussi en lecture. Pour ce qui est de l’écriture en revanche, il prédit des résultats moins bons de ChatGPT car « il s’agit d’un exercice hautement cognitif, et les logiciels, à l’exception du niveau de grammaire vraiment trivial, n’ont pratiquement aucun avantage »

À lire : Elon Musk se moque de Bill Gates, “sa compréhension de l’IA est limitée”

Mais c’est surtout un rôle de tuteur personnel qu’imagine le milliardaire pour l’IA. « L’étalon-or de l’apprentissage, c’est un tuteur personnel qui s’intéresse à vos intérêts et qui s’adapte en permanence estime-t-il. Les IA parviendront à cette capacité, à être un aussi bon tuteur que n’importe quel humain. » Une déclaration lourde de sens pour les milliers de professeurs particuliers, notamment les étudiants pour qui il s’agit d’un job à temps partiel incontournable.

Source : Gatesnotes