ChatGPT peut révolutionner l’éducation, assure OpenAI

ChatGPT aurait le potentiel de révolutionner l’éducation en facilitant l’apprentissage des élèves et des étudiants. C’est en tout cas ce qu’affirme OpenAI, la société derrière le chatbot réputé pour être utilisé afin de tricher à l’école et à l’université.

Par crainte de triche, de nombreuses écoles ont déjà banni ChatGPT suite à l’explosion en popularité du chatbot capable d’avoir une discussion naturelle avec un humain. Même Sciences Po a interdit ChatGPT en menaçant d’exclusion les étudiants qui l’utilisent pour faire leurs devoirs. Néanmoins, OpenAI n’en démord pas. Pour la société à l’origine de l’intelligence artificielle, ChatGPT a le potentiel de révolutionner l’éducation.

Logo ChatGPT
Logo ChatGPT © Tom’s Guide FR / OpenAI

Selon OpenAI, le chatbot ne devrait pas être banni des écoles et des universités. OpenAI condamne évidemment la triche, mais assure que ChatGPT est un outil essentiel pour faciliter l’apprentissage. D’ailleurs, OpenAI a récemment introduit ChatGPT Plus qui est une version payante à 20 $/mois.

ChatGPT peut révolutionner « notre façon d’apprendre » si l’on fait exception de la triche

Dans une interview accordée au Time Magazine, Mira Murati qui est la directrice de la technologie chez OpenAI a déclaré que ChatGPT a « le potentiel de vraiment révolutionner notre façon d’apprendre ». Selon elle, le chatbot ne devrait pas être systématiquement banni dans les écoles par crainte de triche.

Au lieu d’être utilisé à mauvais escient par les étudiants qui veulent tricher, le chatbot pourrait servir à personnaliser l’apprentissage en fonction des compétences des étudiants. « Avec des outils comme ChatGPT, vous pouvez converser sans fin avec un modèle pour comprendre un concept d’une manière adaptée à votre niveau de compréhension », a ajouté Mira Murati.

Selon OpenAI, les étudiants pourraient donc discuter avec ChatGPT afin de comprendre des concepts qu’ils n’ont pas encore assimilés. La capacité de ChatGPT de s’adapter à son interlocuteur permettrait aux étudiants d’obtenir une explication qu’ils peuvent comprendre plus facilement. De la même manière que ChatGPT peut vous faire gagner du temps au travail, l’intelligence artificielle peut aider les étudiants à progresser. Néanmoins, comme OpenAI l’a reconnu, il est impossible de détecter 100 % des textes générés par le chatbot afin d’éviter toute triche. Mira Murati a elle-même ajouté que l’on est toujours surpris de ce qui peut être fait avec la technologie, « à la fois sur le front positif et sur le front négatif ».

Source : Business Insider