ChatGPT peut prédire le cours de la bourse selon un professeur de finance

ChatGPT est un véritable touche-à-tout et il se lance maintenant dans la finance. C’est un professeur des universités qui s’est penché sur l’utilisation de l’IA à la bourse qui affirme qu’elle peut améliorer les performances des traders dans la prise de décision.

Image 1 : ChatGPT peut prédire le cours de la bourse selon un professeur de finance

Peut-être que ce professeur, prix nobel d’économie, déclarait que ChatGPT ouvrait la voie à la semaine de quatre jours surtout à propos des ses collègues. Car c’est maintenant un professeur de finance qui déclare que le chatbot d’OpenAI peut prédire les performances de la bourse. Une théorie pas si loufoque, quand on sait qu’un homme thaïlandais affirme qu’il a gagné au Loto grâce à ChatGPT. Toutes ces sources semblent indiquer qu’il est possible de demander à l’IA de vous rendre riche, mais on insistera sur le “possible” pour ne pas s’attirer d’ennuis.

Selon Alejandro Lopez-Lira, professeur de finance à l’Université de Floride, les large language models (LLM), ou modèles larges de langage dans la langue de Molière, pourraient être utilisés pour prévoir le cours des actions à la bourse. Il s’agit là d’une utilisation nouvelle de cette technologie qui pourrait avoir des implications économiques considérables.

Le professeur Lopez-Lira a constaté que ChatGPT était capable de prédire les cours de la bourse, suffisamment bien pour faire une différence dans les rendements des titres financiers. Il indique ainsi que ses « résultats suggèrent que l’intégration de LLM dans le processus de prise de décision en matière d’investissement peut donner lieu à des prédictions plus précises et améliorer les performances des stratégies commerciales quantitatives. »

Les traders de la bourse bientôt au chômage à cause de ChatGPT ?

Dans le classement des métiers menacés de chômage par ChatGPT, les analystes financiers arrivaient dans le top 10 des métiers les plus menacés par l’IA en termes d’exposition aux capacités de GPT. L’exposition étant entendue comme “l’impact économique, sans distinction entre les effets d’augmentation ou de déplacement de la main d’œuvre“. De même, c’est la banque Goldman Sachs qui estimait le mois à dernier qu’environ 35 % des emplois dans le secteur financier étaient déjà menacés par l’IA.

Mais nous sommes encore loin du moment où ChatGPT pourra vous transformer en millionnaire du jour au lendemain. En effet, les affirmations du professeur présentent de nombreuses limites. Tout d’abord, son article n’a pas été examiné par des pairs, il n’engage que lui. De plus, ChatGPT n’a jamais effectué de calculs dans ses tests. Quand on sait que les IA ont une forte tendance à se tromper en arithmétique, c’est problématique.

À lire : ChatGPT : 4 choses à ne surtout pas faire quand vous utilisez la célèbre IA

De toutes façons, M. Lopez-Lira prédit lui-même que si tous les acteurs du secteur financier commençaient à analyser les titres en utilisant ChatGPT, l’avantage s’amenuiserait avec le temps, ce qui annulerait tous les gains potentiels : « Comme de plus en plus de gens utilisent ce type d’outils, les marchés vont devenir plus efficaces, et on peut donc s’attendre à ce que la prévisibilité des rendements diminue“, a-t-il déclaré à CNBC. “Je pense donc que si je fais cet exercice, au cours des cinq prochaines années, la prévisibilité des rendements sera nulle d’ici la cinquième année. »

Source : CNBC, University of Florida