ChatGPT s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Les abonnés Plus peuvent désormais télécharger des fichiers pour que le chatbot puisse interagir avec eux. L’agent conversationnel devient en outre capable de changer automatiquement de mode en fonction de la requête.
OpenAI peaufine régulièrement son agent conversationnel. Il y a quelque semaines, ChatGPT s’est notamment agrémenté de la recherche multimodale. Celle-ci permet aux utilisateurs d’importer des images dans un échange afin que le chatbot puisse les analyser. Actuellement, d’autres fonctionnalités réservées aux utilisateurs Plus sont déployées à l’instar de la prise en charge des documents. Un ajout bienvenu qui rend l’IA encore plus complète.
Depuis la mise à jour, les utilisateurs payants peuvent télécharger toutes sortes de fichiers (PDF, Office, ZIP, etc) afin que le chatbot puisse travailler dessus. Après avoir en quelque sorte “digéré” le document, ChatGPT pourra notamment résumer les données ou les mettre en forme sous la forme de votre choix. “Travaillez avec des PDF, des fichiers de données ou tout autre document que vous souhaitez analyser. Téléchargez le simplement et commencez à poser des questions”, indique OpenAI.
ChatGPT fait le plein de nouvelles fonctionnalités
Autre nouveauté intéressante, ChatGPT peut désormais switcher automatiquement entre les différents modes en fonction de votre prompt. Si vous sélectionnez “GPT-4 All Tools” dans le menu déroulant, il détectera si vous avez besoin de naviguer sur Internet, de générer une image avec DALL-E 3 ou de coder en Python. Et vous répondra en conséquence directement sur le chat principal.
Vous n’aurez donc plus à sélectionner le mode pour arriver à vos fins. Un gain de temps pour le moins appréciable. Si vous préférez, il sera toujours possible de sélectionner séparément chaque outil dans le menu déroulant.
A lire > ChatGPT devine vos informations personnelles à partir de ce que vous tapez sur internet
Sur X, l’utilisateur Daragh Walsh fait la démonstration des nouvelles capacités du chatbot. Il télécharge une image de chien sur ChatGPT et demande à l’IA de le faire courir dans une autre image. DALL-E 3 s’exécute sans broncher directement depuis l’interface de l’IA générative :
Ces fonctionnalités sont actuellement en phase de bêta et se déploient progressivement chez les utilisateurs de ChatGPT. On ignore si elles arriveront un jour chez les usagers gratuits.