Déjà très puissant, ChatGPT s’agrémente enfin d’une fonctionnalité très attendue. Le chatbot peut désormais faire des recherches sur Internet comme son collègue Bing Chat. Cette option se cantonne toutefois pour le moment aux abonnés payants.
Bing Chat est alimenté par le modèle GPT-4 comme la version payante de ChatGPT. Il se distingue toutefois de son homologue par sa capacité à arpenter la toile pour répondre aux requêtes des utilisateurs sur l’actualité récente. Jusqu’alors, une telle fonctionnalité était absente nativement de ChatGPT. Pour le faire surfer sur le Web, il fallait forcément passer par des plugins.
OpenAI avait promis de mettre à jour son agent conversationnel en l’agrémentant d’une fonction de recherche en ligne. Promesse tenue puisque les abonnés ChatGPT Plus peuvent enfin en bénéficier. Le déploiement est toutefois progressif. Les utilisateurs payants n’ont pas encore tous accès au nouveau modèle baptisé “GPT-3.5 avec navigation”.
Comment utiliser la recherche Bing sur ChatGPT ?
Sur les réseaux sociaux, les usagers qui ont pu le tester ont donné des détails sur son fonctionnement. Pour ses recherches, ChatGPT n’utilise pas Google mais Bing ce qui est logique quand on connaît les liens étroits entre Microsoft et OpenAI. Contrairement à Bing Chat, propulsé par GPT-4, ChatGPT avec navigation repose sur GPT-3.5.
Si vous préférez le laisser déconnecté, il vous suffira d’opter pour l’un des modèles disponibles dénués de la fonction de navigation. Vous basculerez alors sur le ChatGPT habituel dont les informations sont uniquement mises à jour jusqu’à fin 2021. Si vous utilisez la fonction de navigation, ChatGPT ira piocher des informations pertinentes sur Internet dans le cadre de votre requête. Il sera possible de configurer très précisément le champ de recherche comme expliqué ci-dessous :
Pour le moment, il faudra donc passer à la caisse pour exploiter la fonction de navigation de ChatGPT. Pour rappel, l’abonnement à ChatGPT Plus coûte 20 dollars par mois. Il vous donne un accès prioritaire et des temps de réponse plus rapides. Il vous permet aussi de tester les dernières fonctions en avant-première.