ChatGPT peut de nouveau aller sur Internet, il ne se limite plus à septembre 2021

OpenAI vient d’annoncer que ChatGPT était de nouveau capable de naviguer sur le Web pour fournir des réponses actuelles. La fonctionnalité avait déjà été déployée il y a quelques mois avant d’être finalement supprimée. Pour le moment, seuls les abonnés premium peuvent en bénéficier.

ChatGPT
ChatGPT © Tom’s Guide

Le mois de septembre a été très prolifique pour l’agent conversationnel d’OpenAI. Après l’annonce de la prise en charge des images et des réponses vocales, l’entreprise vient d’annoncer une bonne nouvelle. ChatGPT peut de nouveau naviguer sur Internet pour vous fournir des réponses dans l’air du temps. Une étape importante alors que Bing Chat et Google Bard offrent déjà cette option depuis belle lurette.

Pourtant, OpenAI avait déjà déployé une telle fonctionnalité pour ses abonnés payants en mai. Mais l’entreprise l’avait finalement désactivée en juillet après que les utilisateurs l’ont détournée pour accéder gratuitement à des articles protégés par des paywalls. Le géant de l’IA a trouvé une parade puisqu’il vient d’annoncer que l’option “Browse with Bing” était de nouveau accessible chez les abonnés payants.

ChatGPT : la navigation Web fait son grand retour

“La navigation est particulièrement utile pour les tâches qui nécessitent des informations à jour, comme vous aider dans des recherches techniques, essayer de choisir un vélo ou planifier des vacances”, détaille OpenAI dans une publication sur X. Jusqu’alors, le corpus de connaissances de l’IA générative s’arrêtait à septembre 2021 pour les usagers gratuits (et à janvier 2022 pour les payants).

Disponible pour les abonnés Plus et Enterprise dès aujourd’hui, l’option de navigation sera étendue “bientôt” à tous les utilisateurs. Lorsque vous aurez besoin d’informations chaudes, l’agent conversationnel se chargera de répondre à votre prompt en piochant des informations sur la toile. Vous pourrez même cliquer sur le lien pour accéder à la source sur laquelle il s’appuie. Un bon moyen de vérifier que l’IA générative n’hallucine pas.

Pour en profiter, il suffit d’opter pour “Browse with Bing” dans le sélecteur sous GPT-4, précise OpenAI. S’il ne s’affiche pas pour vous, un utilisateur recommande d’ouvrir ChatGPT sur votre téléphone et de vérifier que la fonctionnalité est bien activée dans les paramètres. Une fois chose faite, retournez sur la version desktop et vous devriez y avoir accès dans les options proposées pour GPT-4.