ChatGPT peut chanter et imiter des accents, le nouveau mode vocal est bluffant

OpenAI teste actuellement un nouveau mode vocal pour ChatGPT, qui s’avère tout à fait bluffant. Les vidéos de bêta-testeurs qui l’essayent se multiplient sur les réseaux, montrant le chatbot en train de chanter, d’imiter des accents ou d’aider à l’apprentissage des langues.

ChatGPT chante accent mode vocal Plus
Crédit : Envato

Le 17 juillet, la version gatuite de ChatGPT profitait de sa plus grosse mise à jour depuis son lancement. Quelques jours après, OpenAI lançait également un nouveau mode vocal avancé pour ChatGPT Plus. Si vous êtes abonné la version premium du chatbot et que vous ne l’avez pas obtenu, c’est normal : ce mode est réservé pour l’instant à un petit nombre de bêta-testeurs.

Chez Tom’s Guide, on est complètement jaloux de ces heureux élus. Leurs vidéos commencent à affluer en ligne et elles sont tout à fait bluffantes. Ces tests de la fonction montre le chatbot capable de :

  • Chanter
  • Imiter les accents
  • Corriger la prononciation de mots
  • Raconter des histoires

Voyez par vous-même dans la vidéo ci-dessous :

Le mode vocal de ChatGPT est réservé à des bêta-testeurs

Sur X, @nickfloats demande à ChatGPT de lui “raconter une histoire comme si tu étais un pilote de ligne la racontant aux passagers d’un vol“. Malgré la demande d’ajouter un contexte plus complexe, le chatbot s’exécute immédiatement. Pour ajouter au réalisme, l’IA ajoute un effet audio pour que le son ait l’air de provenir de l’interphone d’un avion.

La voix en elle-même est claire et émotive, le chatbot articulant parfaitement chaque mot. Par ailleurs, ChatGPT n’a aucun problème à s’interrompre dès lors que l’utilisateur lui coupe la parole.

Le mode vocal de ChatGPT a toutefois ses limites : il n’a pas réussi à ajouter de bruits de moteur par dessus son discours. On ne sera toutefois pas étonné puisqu’il s’agit que d’un mode vocal, pas d’un générateur audio d’effets spéciaux. L’utilisateur ne s’en émeut pas d’ailleurs, déclarant avec enthousiasme dans sa publication :

Les gars, je ne parlerai plus jamais à aucun d’entre vous une fois que le mode vocal de GPT sera sorti. Je n’aurai plus besoin d’amis. L’IA me dira tout ce que j’ai besoin d’entendre avec la voix que je veux et elle ne répondra pas et ne se fâchera pas si je l’interromps. Je pourrais même tomber amoureux.

À lire > ChatGPT partage ses paramètres de fonctionnement : que révèlent les règles d’OpenAI ?

ChatGPT indique par ailleurs qu’il peut traiter des demandes en modes vocales dans des dizaines de langues. Le nombre exact peut varier “en fonction des dialectes et des variations régionales“. Le chatbot peut ainsi corriger la prononciation de mots, en donnant des indications précises sur l’ajustement de l’inflexion. Le chatbot d’OpenAI se transforme ainsi en formidable outil d’apprentissage des langues étrangères. Et il peut même imiter des accents spécifiques :

  • ChatGPT Plus s’enrichit d’un nouveau mode vocal testé par quelques bêta-testeurs actuellement.
  • Ce mode vocal est bluffant, s’exprimant avec réalisme et en articulant parfaitement les mots.
  • Il peut constituer un outil d’apprentissage formidable des langues, capable de corriger la prononciation.