ChatGPT : partagez vos secrets d’entreprise à l’intelligence artificielle, Microsoft vous le demande !

Microsoft lance Azure OpenAI, un service basé sur ChatGPT. Mais pour que l’intelligence artificielle fonctionne, elle a besoin de vos secrets d’entreprise ! Pas sûr que cette solution plaise aux sociétés soucieuses de la confidentialité de leurs données.

azure openai chatgpt intelligence artificielle microsoft ia ai service
© Unsplash

ChatGPT a beau être une intelligence artificielle toute nouvelle, elle suscite des convoitises. De nombreux comptes ont été publiés sur le darknet et plusieurs sociétés, comme Apple, demandent aux employés de ne pas partager d’informations privées au chatbot. Car c’est avec ce que vous lui dites que l’agent conversationnel se nourrit et des éléments privés peuvent alors être accessibles à d’autres. Pourtant, Microsoft a besoin de vos secrets d’entreprise comme en atteste le lancement de son service Azure OpenAI.

À lire > ChatGPT : Comment utiliser GPT-4 gratuitement ?

Azure OpenAI a besoin de vos secrets pour bien fonctionner

Microsoft est le plus gros investisseur d’OpenAI, développeur de ChatGPT. La firme de Redmond a injecté des milliards de dollars dans cette technologie et y croit énormément. Si l’intelligence artificielle suscite de nombreuses inquiétudes en termes de protection de la vie privée face à la quantité de données siphonnées, Microsoft intègre le chatbot à Azure. Selon Andy Beatman, directeur principal du marketing produit pour le service, cet ajout est une « fonctionnalité très demandée par les clients ».

Comme l’indique The Register, Azure OpenAI va chercher les données pertinentes interne à l’entreprise pour mieux répondre aux demandes des employés. Les informations collectées sont ensuite « enrichies et soumises à nouveau au modèle d’OpenAI ».

L’argument de Microsoft ? Transférez vos secrets d’entreprise pour obtenir des réponses personnalisées sans vous adapter vous-même à un modèle d’intelligence artificielle. Pas besoin d’entraîner votre propre solution mais en retour, il faut passer par une solution externe qui collecte vos données.

ChatGPT intégré à Azure OpenAI conserve par défaut les données transmises comme les requêtes. Les entreprises soucieuses de la confidentialité de leurs données s’en passeront sans doute.

À lire > ChatGPT : deux fonctions prometteuses ont fuité, le chatbot va devenir personnalisable

Quels sont les avantages du service Azure OpenAI ?

Selon Microsoft, Azure OpenAI facilite diverses tâches comme le développement de logiciels ou encore les procédures de RH qui apprécient déjà le chatbot pour rédiger des lettres de licenciement. Il est possible d’accéder à ces informations partout pour les extraire. Azure OpenAI profite aussi d’une intégration facilitée grâce aux API et au SDK de Microsoft.

À lire > ChatGPT : les 10 plugins qui vont vous changer la vie.