Alors que tout le monde s’inquiète des extraordinaires performances des chatbots comme ChatGPT et Google Bard, le lauréat du prix Nobel, Christopher Pissarides, pense qu’ils permettront aux entreprises de s’adapter, à terme, aux semaines de 4 jours.
La révolution de l’IA est en marche et elle pourrait bien ouvrir la voie à une semaine de travail de quatre jours, selon Christopher Pissarides, économiste du travail et lauréat du prix Nobel. Pissarides a récemment déclaré, lors d’une interview lors en conférence à Glasgow, que les chatbots basés sur l’IA pourraient considérablement augmenter la productivité dans de nombreux emplois, ce qui permettrait aux travailleurs d’avoir plus de temps pour leurs loisirs.
Les chatbots comme ChatGPT et Google Bard pourraient causer un boom de la productivité
Pissarides, un expert reconnu dans l’impact de l’automatisation sur le travail qui a déjà étudié l’impact de l’automatisation sur les emplois, a remporté un prix Nobel d’économie pour ses travaux sur les frictions sur le marché du travail.
Dans son interview, Pissarides a déclaré que les chatbots pourrait bien enlever les tâches ennuyeuses et ne laisser que les tâches intéressantes aux êtres humains. « Nous pourrions augmenter notre bien-être en général grâce au travail et nous pourrions profiter de plus de loisirs. Nous pourrions facilement passer à une semaine de quatre jours » a-t-il déclaré.
La technologie des chatbots, comme ChatGPT d’OpenAI et Bard de Google, est considérée comme une technologie potentiellement transformatrice qui pourrait causer un boom de la productivité, mais elle pourrait également mettre sur le banc de touche des milliers d’employés (voici le classement des métiers les plus concernés). Selon un rapport de Goldman Sachs, 300 millions d’emplois dans le monde sont exposés à l’IA générative, comme ChatGPT.
Dans son interview, Pissarides a déclaré qu’il était optimiste quant à la capacité du marché du travail à s’adapter rapidement à l’IA et à améliorer la qualité de vie des travailleurs. Il pense que la technologie pourrait avoir un impact positif sur la productivité et le PIB, créant de nouveaux emplois et permettant une augmentation du bien-être en général.
Cependant, certains s’inquiètent de l’impact potentiel de la technologie sur la société, y compris la surveillance et l’invasion de la vie privée. Des leaders technologiques, dont Elon Musk, ont signé une lettre ouverte appelant à une pause dans la formation des systèmes d’IA, même si Bill Gates l’a jugée inutile.
Source : Bloomberg