ChatGPT : OpenAI rend GPT-4 globalement disponible

OpenAI lance GPT-4 (son dernier modèle textuel) via API. Ce dernier offre des avancées significatives en génération de texte, incluant images et code. Les API de GPT-3.5 Turbo, DALL·E et Whisper sont aussi disponibles.

GPT-4
GPT-4 est disponible au sein de ChatGPT © OpenAI

OpenAI a annoncé aujourd’hui la disponibilité générale de GPT-4, son dernier modèle de génération de texte utilisable par le biais de ChatGPT, via son API.

À partir de cet après-midi, tous les développeurs existants de l’API OpenAI ayant « un historique de paiements réussis » pourront accéder à GPT-4. La société prévoit d’ouvrir l’accès aux nouveaux développeurs d’ici la fin du mois, puis d’augmenter les limites de disponibilité par la suite, en fonction des ressources en calcul.

À lire > ChatGPT : les 10 plugins qui vont vous changer la vie.

OpenAI révolutionne la génération de texte avec le lancement de GPT-4 via son API

OpenAI a déclaré, dans son article de blog, que des millions de développeurs ont demandé l’accès à l’API de GPT-4 depuis mars, et que « de plus en plus de produits innovants exploitant GPT-4 voient le jour chaque jour ». La vision d’OpenAI est d’atteindre un futur où les modèles conversationnels pourront soutenir n’importe quel cas d’utilisation.

GPT-4 présente plusieurs améliorations par rapport à son prédécesseur, GPT-3.5. Il est capable de générer du texte, y compris du code, sauf qu’il accepte également des images. Il a aussi atteint un niveau de performance « proche de l’humain » sur diverses tâches professionnelles et académiques. Comme les autres modèles GPT développés par OpenAI, GPT-4 a été entraîné à l’aide de données disponibles publiquement, ainsi que de données sous licence OpenAI.

À lire : ChatGPT : GPT-5 sera encore plus proche de l’intelligence humaine, l’IA va changer le monde

GPT-4 n’est pas parfait non plus. Il peut parfois inventer des faits et commettre des erreurs de raisonnement, tout en tenant un discours convaincant. Il ne tire pas de leçons de ses expériences et échoue dans la résolution de problèmes complexes, comme l’introduction de vulnérabilités de sécurité dans le code qu’il génère.

OpenAI a également annoncé aujourd’hui la disponibilité générale de ses API GPT-3.5 Turbo, DALL·E 2, qui génère des images, et Whisper, qui convertit la parole en texte. À partir du 4 janvier 2024, les modèles GPT-3 et leurs dérivés ne seront plus disponibles, et seront remplacés par de nouveaux modèles, base GPT-3, qui sont plus efficaces en termes de calcul.

Vous pouvez aussi tester GPT-4 par le biais de Bing Chat.

Source : OpenAI