GPT-4, le modèle de langage à grande échelle, est devenu « plus paresseux » et donne de mauvaises réponses, affirme OpenAI. L’entreprise a expliqué que le modèle n’avait pas été mis à jour depuis un mois, ce qui affecte la qualité de nombreux chatbots, comme ChatGPT ou Copilot.
Depuis quelques jours (voire même plusieurs semaines), les utilisateurs se plaignent que GPT-4 LLM (Large Language Model) d’OpenAI ne fait plus aussi bien son travail qu’avant. Il s’avère que ces plaintes sont fondées, car OpenAI a confirmé que le GPT-4 est devenu « plus paresseux ».
GPT-4, le modèle d’IA d’OpenAI, est devenu « plus paresseux » et donne de mauvaises réponses
GPT-4, c’est le modèle de langage artificiel (LLM) développé par OpenAI. Il s’agit d’un modèle de langage à grande échelle, formé sur un ensemble de données massif de texte, et de code. GPT-4 est capable de générer du texte, de traduire des langues, d’écrire différents types de contenu créatif et de répondre à vos questions de manière informative, etc.
Sur X, OpenAI a révélé la cause de ce problème : l’entreprise n’a pas mis à jour le modèle depuis le 11 novembre, soit il y a un mois. Elle n’a pas expliqué pourquoi elle n’avait pas mis à jour le modèle, mais elle a dit que ce n’était pas « volontaire ».
OpenAI n’a pas dit quand le souci serait résolu, mais dans les faits, cette absence de mise à jour a entraîné une baisse de la qualité des réponses générées par le GPT-4. Le chatbot se relâche et fait des erreurs de grammaire, de conjugaison, ou donne des réponses incohérentes.
Les conséquences sont d’autant plus importantes que GPT-4 est un modèle d’IA puissant qui sert de base à de nombreux autres modèles. En plus de ChatGPT, d’autres chatbots utilisent également GPT-4. Par exemple, le chatbot Copilot de Microsoft utilise GPT-4 pour générer des suggestions de code. Le chatbot LaMDA de Google utilise aussi GPT-4 pour répondre aux questions des utilisateurs de manière informative, tout comme Bing, qui est d’ailleurs intégré à Skype.