ChatGPT : OpenAI prévoit une grosse surprise pour voler la vedette à Google

OpenAI s’apprête à lancer son moteur de recherche basé sur ChatGPT. L’entreprise pourrait faire sa grande annonce le 13 mai, soit un jour avant la conférence Google I/O. Un moyen de voler la vedette au géant de la recherche en ligne et d’éclipser ses annonces.

chatgpt openai moteur recherche

Dans quelques jours, Google organisera son évènement annuel dédié aux développeurs. Plusieurs annonces sont attendues lors cette édition 2024 du Google I/O à l’instar de la présentation du Pixel 8a. Les nouveautés introduites par Android 15 seront également évoquées tout comme les innovations en matière d’IA et les évolutions à venir sur le chatbot Gemini.

Un programme bien chargé qui pourrait toutefois être éclipsé en partie par un concurrent. Depuis quelques jours, il se murmure qu’OpenAI s’apprête à lancer son moteur de recherche assisté par l’IA. Alors qu’on attendait une présentation le 9 mai, Reuters nous apprend finalement que l’entreprise prévoit plutôt d’annoncer son nouveau produit le 13 mai, soit un jour avant la conférence annuelle de Google.

Le lancement du moteur de recherche OpenAI serait imminent

L’information n’a pas encore été confirmée officiellement par OpenAI, laissant ainsi la place à un énième changement de programme. Un tel timing de présentation serait toutefois logique, le géant de l’IA cherchant à marcher sur les plates-bandes du géant de la recherche. Faire une grosse annonce la veille de la conférence Google I/0 lui permettrait ainsi d’attirer davantage l’attention médiatique tout en chatouillant la curiosité des internautes.

Mais à quoi le moteur de recherche d’OpenAI pourrait-il ressembler ? Ce dernier s’appuierait sur ChatGPT pour fournir des réponses contextuelles aux requêtes des utilisateurs en compilant diverses sources Web trouvées notamment via la recherche Bing. Elle viendrait ainsi concurrencer directement l’option Search Generative Experience lancée par Google il y a quelques mois.

Reste à savoir si les utilisateurs adopteront massivement cette nouvelle manière de faire des recherches en ligne. Si les gens s’intéressent aux nouvelles expériences de recherche basées sur l’IA, ils ne font pas nécessairement confiance aux informations présentées. OpenAI devra gagner la confiance des utilisateurs pour apparaître comme une alternative de choix face à la recherche traditionnelle.

  • OpenAI serait sur le point de présenter son moteur de recherche maison.
  • Celui-ci serait alimenté par Bing et proposerait des résumés générés par l’IA.
  • L’annonce pourrait être faite un jour avant l’évènement Google I/O.