ChatGPT : OpenAI lance la fonction “tâche” pour mieux vous organiser au quotidien

OpenAI teste une nouvelle fonctionnalité “tâche” au format bêta sur ChatGPT, agissant comme un assistant personnel, qui vous envoie des rappels et vous aide à gérer votre todolist.

Image 1 : ChatGPT : OpenAI lance la fonction “tâche” pour mieux vous organiser au quotidien

Le chatbot conversationnel ChatGPT a fait du chemin depuis sa première mise en ligne. Développé par OpenAI, il a commencé par répondre à vos questions posées en langage naturel (avec des réponses avant 2021). Puis ses modèles de langage se sont diversifiés, lui permettant de réponse de manière plus précise, de rédiger des articles plus longs, de générer des images avec DALL-E, et de concurrencer Google, en proposant un moteur de recherche alimenté par l’IA, nommé SearchGPT.

Bref, le développement de l’IA va vite, même très vite et OpenAI n’est pas à la traine. Il a récemment mis en place une nouvelle fonctionnalité, pour l’instant en phase de test, nommé “Tasks” qui permet de programmer des actions récurrentes dans un calendrier ou de fixer des rappels. Elle sera ensuite déployée pour les utilisateurs payants ayant un abonnement Plus, Team et Pro dans un premier temps. Elle est accessible depuis la version spécifique du modèle baptisé “4o with scheduled tasks” (« GPT-4o avec tâches planifiées« ).

Comment fonctionne Tasks sur ChatGPT ?

Selon le communiqué de presse d’OpenAI publié hier, il sera possible de lui demander de vous donner la météo à chaque première connexion de la journée, de vous envoyer les recettes de votre batchcooking tous les dimanches matins avec la liste des ingrédients, de dresser une liste des bonnes résolutions à mettre en place avec un planning de suivi, de vous rappeler l’anniversaire d’un membre de votre famille (tous les ans donc). 

Il est même capable de détecter les intentions dans vos questions et de suggérer des rappels. Si vous le questionnez sur la meilleure période pour partir en Thaïlande, il pourra l’intégrer dans votre calendrier et vous rappeler votre voyage.

ChatGPT souhaite ainsi de rapprocher d’un assistant complet, plutôt qu’un simple chatbot qui répond à vos questions, qui rédige vos notes ou traduit vos textes. Notez par contre que pour la phase de test, la limite est fixée à 10 tâches actives simultanées, et qu’il n’est pas relié à la fonction vocale du chatbot.