Si vous utilisez régulièrement ChatGPT, vous avez probablement constaté que le chatbot était souvent en panne. Cela est généralement dû au nombre accru d’utilisateurs qui surchargent les serveurs d’OpenAI. Voici quelques parades pour accéder tout de même au chatbot.
Mise à jour mardi 11 juillet 2023 : « Failed to get system status » — ChatGPT ne fonctionne pas cette après-midi, il semble y avoir une panne générale qui affecte OpenAI, selon Downdetector. Nous vous tiendrons informés.
ChatGPT est un outil très pratique utilisé massivement. Il suffit de consulter ses chiffres de fréquentation pour s’en rendre compte. Depuis son lancement, ChatGPT a reçu plus de 4 milliards de visites selon un comptage dévoilé le mois dernier. Ce succès grandissant provoque toutefois des embouteillages sur le site, empêchant certains utilisateurs d’y accéder.
Pourquoi ChatGPT est souvent en panne ?
Si vous êtes un utilisateur régulier de ChatGPT, vous avez probablement été confronté à ce problème. L’interface du robot conversationnel est parfois inaccessible. Autre cas de figure : votre requête n’obtient pas la réponse convoitée, ChatGPT ne faisant que mouliner. Cela s’explique généralement par l’énorme affluence sur le site aux heures de pointe. Les serveurs d’OpenAI étant saturés, l’agent conversationnel ne répond plus.
En dehors des problèmes de saturation, ChatGPT n’est pas à l’abri de problèmes plus profonds. OpenAI avait notamment temporairement désactivé l’historique des chats : un bug dans une bibliothèque open source les dévoilait aux autres utilisateurs. Des numéros de carte bleue d’utilisateurs de ChatGPT Plus avaient également été révélés à cette occasion.
Que faire quand ChatGPT ne fonctionne pas ?
- Patientez quelques minutes. Parfois, il suffit de prendre votre mal en patience pendant une quinzaine de minutes et ChatGPT se remet à marcher. Après avoir attendu, réactualisez la page pour continuer à utiliser l’IA.
- Évitez les heures de pointe. De nombreuses personnes utilisent ChatGPT pendant les heures de travail. Pour éviter les bouchons, ne vous connectez pas entre 9 et 17 heures (en semaine) et privilégiez d’autres moments de la journée.
- Abonnez-vous à ChatGPT Plus. Vous souhaitez avoir la priorité ? Moyennant 20 dollars par mois, ChatGPT Plus vous donne un accès prioritaire au chatbot, notamment pendant les heures de pointe. D’autres avantages sont inclus (temps de réponse plus rapides, fonctions en avant-première).
- Rabattez-vous sur une alternative. Il existe désormais plusieurs chatbots concurrents qui font aussi très bien le travail. On pense notamment à Bing Chat de Microsoft propulsé d’ailleurs par le modèle GPT-4. Mais il en existe plein d’autres.
À lire > ChatGPT : les 10 plugins qui vont vous changer la vie.