Microsoft annonçait lors d’un événement sur l’IA l’arrivée la semaine prochaine de GPT-4. Cette nouvelle génération du modèle qui alimente ChatGPT verra les performances de l’IA démultiplées. Elle permettra surtout d’interagir avec la vidéo et les images.
Actuellement, ChatGPT réfléchit parfois comme un enfant de neuf ans. Si on en croit Microsoft, l’IA sera bientôt majeure, car comme le disait un célèbre jedi, ses pouvoirs auront doublés d’ici la semaine prochaine. Ou plutôt multipliés par plus de 100 dans cette version encore plus performante de l’intelligence artificielle bientôt disponible.
En effet, le média allemand Heise rapporte qu’Andreas Braun, directeur technique de Microsoft Allemagne, a teasé l’annonce de GPT-4 lors de l’événement IA in Focus. Selon lui, Microsoft présentera la prochaine évolution de l’agent conversationnel GPT la semaine prochaine. Il s’agit de la quatrième génération du modèle de langue de grand taille qui alimente ChatGPT, Bing ou encore Snapchat pour les abonnés plus.
ChatGPT pourra traiter la vidéo et les images en plus du texte
Andreas Braun déclarait : « Nous présenterons GPT-4 la semaine prochaine et nous aurons des modèles multimodaux qui offriront des possibilités complètement différentes, par exemple des vidéos. » Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler des capacités de GPT à générer de la vidéo, puisque selon un article de Semafor du 1er février, OpenAI travaillerait sur une application mobile de traitement vidéo.
À lire : Le ChatGPT de Meta a été volé puis publié en ligne, tout le monde peut l’utiliser
Grâce à ses capacités multimodales, les utilisateurs pourront interagir avec le texte, les images, les vidéos et les sons alors que la version actuelle ne gère que le texte. Outre les vidéos assistées par l’IA, GPT-4 devrait fournir des réponses beaucoup plus rapidement que l’actuel GPT-3.5. De même, les réponses de la prochaine génération de GPT-4 seront plus humaines.
Par ailleurs, la PDG de Microsoft Allemagne Marianne Janik insistait durant l’événement AI in Focus sur le potentiel de création et de valeur ajoutée de l’IA. Celle-ci explique que les perturbations causées par ChatGPT ne vont pas tous nous mettre au chômage. Elle déclarait aussi que les entreprises devraient plutôt se concentrer sur la formation de leur personnel à utiliser l’IA efficacement. Tant que les patrons sont satisfaits…