Les usages de ChatGPT se démultiplient au fil des mises à jour mais les travailleurs à travers le monde n’ont pas forcément les clés en main pour manier l’IA. C’est pourquoi Microsoft va lancer une formation gratuite en ligne via Linkedin pour introduire les concepts de base de l’IA à tous.
Microsoft vous demande de partager vos secrets d’entreprise à ChatGPT, et quelle meilleure méthode que de vous y former ? Les premiers témoignages inquiétants des travailleurs virés à cause du chatbot commencent à sortir, et pour éviter de rejoindre ce club, il vaut mieux être au courant des usages potentiels de l’IA générative. Dans cette optique, Microsoft a annoncé aujourd’hui un nouveau programme visant à former les travailleurs à l’IA.
La firme de Redmond va offrir des cours en ligne gratuits via LinkedIn, qui aboutiront à une certification à la fin. Vous n’aurez même plus besoin de lire ces 10 conseils pour utiliser l’IA comme un pro et exploiter tout son potentiel : Microsoft se charge de vous former. Un peu bête quand le principal attrait des chatbots réside justement dans leur facilité d’utilisation. Cependant, il faut admettre qu’un bon prompt peut faire toute la différence dans l’usage des IA !
Professeur Microsoft nous enseigne le maniement de ChatGPT
Cette initiative de Microsoft en matière de compétences en IA fera partie du programme Skills for Jobs de l’entreprise. Elle comprendra des cours gratuits créés par LinkedIn (propriété de Microsoft), offrant aux élèves “le premier certificat professionnel sur l’IA générative sur le marché de l’apprentissage en ligne“. Les inscriptions devraient rapidement ouvrir.
Selon Microsoft, les cours couvriront des concepts d’introduction à l’IA et des cadres d’usages responsables de l’IA. Au lancement, ces cours se feront uniquement en anglais, mais l’entreprise précise qu’elle ajoutera l’espagnol, le portugais, le français, l’allemand, le chinois simplifié et le japonais “au cours des prochains mois“. Si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare, il faudra donc attendre un peu.
À lire : IBM veut remplacer 7 800 emplois par l’IA, les recrutements sont en pause
En outre, l’entreprise de Bill Gates va lancer une boîte à outils numérique pour les formateurs professionnels, avec des “contenus téléchargeables pour les formateurs”, ainsi qu’un cours distinct sur l’IA pour les enseignants. Toutes ces initiatives permettront d'”aider les gens à acquérir des compétences utiles dans une économie en mutation” : preuve que Microsoft est conscient que l’intelligence artificielle menace 300 millions d’emplois dans le monde.
Source : Microsoft