ChatGPT : les usages de l’IA démultipliés grâce aux plugins, vous n’aurez plus besoin de quitter le chatbot

ChatGPT fait face à une concurrence plus rude maintenant que Bard de Google se dévoile, mais OpenAI n’a pas attendu de se faire rattraper pour dévoiler une nouvelle mise à jour. Celle-ci ajoute l’intégration des plugins à ChatGPT, démultipliant ses usages.

chatgpt plugins

Google ouvrait cette semaine la bêta de Bard, l’intelligence artificielle qui veut détrôner ChatGPT et la réponse d’OpenAI ne s’est pas fait attendre. Alors que la concurrence tente de rattraper son retard, le chatbot le plus célèbre de la planète s’est mis à jour cette semaine pour offrir davantage de fonctionnalités. Le champs des possibles donne déjà le tournis.

À lire : Google Bard : comment tester le rival de ChatGPT en France ?

En effet, OpenAI a ajouté la prise en charge des plugins à ChatGPT. Cette mise à jour élargit considérablement les capacités du chatbot et lui donne accès à des données en direct provenant du web. Dans une vidéo de démonstration (ci-dessous), une personne utilise ChatGPT pour trouver une recette et commander les ingrédients nécessaires grâce au plugin d’Instacart (application uniquement disponible aux Etats-Unis). ChatGPT ajoute automatiquement la liste des ingrédients nécessaires dans le panier et redirige ensuite l’utilisateur vers le site pour terminer la commande.

Grâce aux plugins, ChatGPT accède aux API des sites web

Jusqu’à présent, ChatGPT était limité par son modèle d’entraînement dont les données s’arrêtent à 2021. Désormais, les plugins permettront à l’IA d’interagir avec des sites web spécifiques en temps réel. Cela pourrait transformer ChatGPT en une interface polyvalente complète qu’il ne sera jamais nécessaire de quitter. Dans son communiqué, OpenAI explique que c’est un peu comme si ces plugins devenaient les “yeux et les oreilles” de ChatGPT.

À lire : ChatGPT : comment utiliser GPT-4 dès maintenant, la nouvelle version de l’IA ?

Pour l’instant l’accès aux plug-ins est limité à “un petit groupe d’utilisateurs“. Les 11 plugins externes initialement disponibles sont :

  • Expedia
  • FiscalNote
  • Instacart
  • KAYAK
  • Klarna
  • Milo Family AI
  • OpenTable
  • Shop
  • Speak
  • Wolfram
  • Zapier

OpenAI fournit également deux plugins maison, l’un dédié à la programmation et l’autre mentionné précédemment qui permet à ChatGPT de naviguer sur le web.

Si cette fonction expérimentale peut ressembler au chatbot Bing de Microsoft qui fonctionne aussi grâce au modèle GPT-4 et peut accéder à internet en temps réel, la mise à jour de ChatGPT apporte une nouveauté importante. En effet, les plugins ne se contentent pas seulement de récupérer l’information, il permettent également d’interagir avec les sites en se connectant aux API. Alors que Bing peut seulement vous aider à planifier vos vacances en vous informant sur les vols et les hôtels, ChatGPT peut carrément les réserver pour vous.