IA Detector Evaluation est un logiciel qui permet de traquer les textes générés par des intelligence artificielle comme ChatGPT. Une solution bluffante conçue par une société française située à Annecy, voici ce que l’on sait à son propos !
ChatGPT provoque de grands changements dans nos sociétés. L’intelligence artificielle semble avoir peu de limites jusqu’à générer des clés d’activation pour Windows ou faire sauter l’amende d’une utilisatrice. Malheureusement, le chatbot sert également à tricher pour certains étudiants. Comme nous le rapporte 20 Minutes, une société française a développé un logiciel – appelé IA Detector Evaluation – en bêta capable de détecter si un texte a été créé par une intelligence artificielle.
À lire > ChatGPT détruit la réputation d’un maire, OpenAI risque un procès en diffamation
Après le milieu étudiant, le logiciel s’attaquera au monde de l’édition et à la presse
Lucile Guillermin est responsable marketing chez Compilato, une société annecienne implantée dans plusieurs pays du monde avec des centaines de clients parmi lesquels des universités. Ce sont ces écoles, publiques comme privées, que l’entreprise aide via son logiciel fiable à 90% pour détecter un texte généré par une intelligence artificielle comme ChatGPT. Un score honorable pour ce logiciel en bêta !
Lucile Guillermin explique que ce logiciel, tout comme ChatGPT, apprend à mesure qu’il est entraîné. Pour le moment, cette bêta ne permet d’analyser que jusqu’à 2000 caractères. À terme, IA Detector Evaluation pourra « examiner un document dans son intégralité » dans une version à venir pour la fin du semestre – si tout se passe bien.
En plus de détecter les étudiants tricheurs, IA Detector Evaluation va servir au monde de l’édition pour éviter que ne soient publiés des ouvrages générés par une intelligence artificielle. Idem pour la presse, ce logiciel va détecter les articles créés artificiellement. Selon Lucile Guillermin, la solution de Compilato s’apparente à la traque contre le copier/coller il y a plusieurs années. Cependant, la société située à Annecy n’a rien contre ChatGPT et admet son utilité dans le futur. Notamment en termes de productivité.
À lire > ChatGPT risque-t-il d’être banni en France ? Premières plaintes déposées auprès de la CNIL
Pourquoi les tricheurs utilisent ChatGPT ?
La réponse est simple, la capacité du chatbot à générer des textes pointus et convaincants. GPT-5 va d’ailleurs repousser les limites en se montrant encore plus performant. Attention, il ne faut pas prendre tout ce que dit le chatbot pour une vérité. Il a été plusieurs fois prouvé que l’intelligence artificielle raconte parfois n’importe quoi avec une assurance déconcertante.
Mais que les étudiants s’en servent pour gagner du temps avec ChatGPT qui leur mâche le travail n’a rien d’étonnant en soi malgré les défauts du chatbot.