Les versions customisées de ChatGPT permettent de répondre à des besoins spécifiques. Comme prévu, les utilisateurs gratuits peuvent désormais y accéder. Le nombre d’interactions est toutefois limité pour inciter les internautes à s’abonner.
En début d’année, OpenAI a lancé son GPT Store. Cette plateforme permet d’accéder à des variantes de ChatGPT conçus pour des besoins spécifiques. Ce grand marché de chatbots était toutefois jusqu’alors réservé aux utilisateurs payants. Bonne nouvelle, il est désormais ouvert à tous même si des restrictions limitent le nombre d’interactions possibles.
“Découvrez et créez des versions personnalisées de ChatGPT qui combinent des instructions, des bases de connaissances supplémentaires et des compétences”, peut-on lire quand on arrive sur l’interface. Pour accéder au GPT Store, vous avez besoin simplement d’un compte ChatGPT gratuit. Rendez-vous sur le site ou l’application du chatbot, connectez-vous puis cliquez sur “Explorer les GPT” dans la colonne de gauche.
Le GPT Store s’ouvre à tous
Une fois arrivé sur cette place de marché, vous pouvez parcourir les onglets thématiques ou taper un mot clé dans la barre de recherche pour trouver votre bonheur. OpenAI affiche aussi les GPT sur mesure les plus populaires du moment. Actuellement, on retrouve notamment :
- Adobe Express génère des publications pour les réseaux sociaux, des vidéos, des flyers et bien plus encore.
- Tutor Me vous aide à comprendre les mathématiques et les sciences.
- Whimsical Diagrams génère des organigrammes, des cartes mentales et des diagrammes.
- Code Copilot vous aide à coder
Les interactions avec les chatbots personnalisés ne sont toutefois pas illimitées. Au bout d’un certain nombre de requêtes, les utilisateurs lambdas ne pourront plus interagir avec les GPT customisés. Ils devront patienter pendant plusieurs heures ou craquer pour un abonnement ChatGPT Plus qui permet d’interagir plus longtemps.
A lire > Comment rédiger les prompts les plus efficaces sur ChatGPT
Notez aussi que certains GPT personnalisés sont bridés, notamment ceux qui proposent de générer des images. Lors d’un test, j’ai demandé aux GPT DALL-E et image generator de me créer une image. Mais ces derniers ont refusé de satisfaire ma demande, indiquant qu’ils ne pouvaient pas “créer d’images pour le moment”. Et OpenAI de nous inciter plus bas à basculer vers la version payante : “Passez à ChatGPT Plus pour créer des images et bien plus encore”.