ChatGPT : les conducteurs de voitures Mercedes vont pouvoir utiliser le chatbot en commande vocale

Mercedes a annoncé un nouveau partenariat avec Microsoft qui fournit ChatGPT, le célèbre chatbot d’OpenAI. Durant un test de trois mois qui aura lieu aux États-Unis, les conducteurs des voitures de luxe pourront utiliser ChatGPT au volant.

Mercedes ChatGPT Open AI

Mercedes-Benz annonçait aujourd’hui que les conducteurs américains de certaines de ses voitures de luxe pourront intégrer ChatGPT dans le cadre d’un programme de test qui débutera le 16 juin. Compatible avec 900 000 véhicules équipés du système d’infodivertissement “MBUX”, ChatGPT sera téléchargé une fois que les conducteurs auront choisi de l’utiliser via l’application Mercedes ou par commande vocale.

ChatGPT passe le permis voiture en trois mois

Le test durera trois mois au cours desquels Mercedes analysera comment les conducteurs utilisent la technologie. Le constructeur automobile explique par voie de communiqué que ChatGPT rendra les réponses de son système d’exploitation automobile plus naturelles. Il permettra aux conducteurs de demander des informations sur le trajet, la destination ou carrément d’avancer sur certaines tâches dans la voiture, comme la préparation du dîner une fois arrivé à la maison.

Mercedes permet déjà aux conducteurs et aux passagers des ses véhicules de luxe d’émettre des requêtes vocales, telles que l’activation du chauffage des sièges. Si « Dis Siri » disparaît au profit de « Siri » sur iPhone, Mercedes en prend le contrepied : les conducteurs des voitures pourront donner des ordres en prononçant la phrase “Hey Mercedes”. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il pourront également tenir des conversations avec leur voiture.

Mercedes paye pour ChatGPT, Microsoft se frotte les mains

C’est le début d’un beau retour sur investissement après que Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT. Alors qu’Amazon s’efforce depuis longtemps d’installer son aide vocale Alexa dans un plus grand nombre de voitures, Microsoft s’offre directement l’une des marques de voitures les plus réputées de la planète.

Sur son blog, Microsoft explique que les plug-ins de ChatGPT en développement permettront un jour aux conducteurs de faire des réservations de restaurant, de réserver des billets de cinéma et d’effectuer d’autres tâches depuis le volant. Ce genre d’intégration fait également envie à General Motors, qui déclarait en mars étudier la possibilité d’utiliser ChatGPT également dans ses véhicules.

À lire : Recharger gratuitement sa voiture électrique ou hybride : comment faire ?

Les résultats du programme d’essai aux États-Unis serviront d’enseignements à Mercedes sur la manière d’amener l’intelligence artificielle dans l’habitacle des voitures d’autres pays et dans d’autres langues. Concernant la sécurité des données, elles seront stockées, anonymisées et analysées dans le cloud de Mercedes.

Sources : Mercedes, Microsoft