ChatGPT : le trafic baisse drastiquement pour la première fois, que se passe-t-il ?

Depuis son lancement en novembre dernier, ChatGPT n’a eu de cesse de voir son trafic exploser. Mais pour la première fois, une baisse de fréquentation sur le site de l’agent conversationnel a été constatée. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

chatgpt openai chute trafic
© Envato, Tom’s Guide

ChatGPT a été lancé en novembre 2022. Et l’outil d’OpenAI s’est rapidement mué en phénomène de société. Professionnels et particuliers se sont rués sur le chatbot, soucieux d’exploiter ses fonctionnalités génératives pour booster leur productivité. Les chiffres de fréquentation sont ainsi sans équivoque. 189,4 millions de visiteurs uniques ont été dénombrés en mars 2023 sur ChatGPT contre 56,9 millions en décembre 2022.

Pour la première fois, les visites sur le chatbot ont toutefois chuté sensiblement. D’après Similarweb, le trafic mondial vers le site a diminué de 9,7 % en juin tandis que le taux de visiteurs uniques a baissé de 5,7 %. Pour ne rien arranger, le temps passé par les visiteurs sur le site Web a chuté de 8,5 %. A noter que le trafic avait déjà commencé à se stabiliser en mai.

ChatGPT : pourquoi les visites sont en baisse sur le site ?

A titre de comparaison, Similarweb souligne que le site de ChatGPT reste encore plus fréquenté que Bing Chat et Character.AI, ses deux concurrents capables également de générer du contenu. Sur Character.AI, le nombre de visites a même chuté de 32 % d’un mois sur l’autre.

Mais comment expliquer ce léger déclin ? Pour la société d’analyse, il s’agirait d’un “signe que l’effet de nouveauté s’est dissipé”. Alors que nombre d’utilisateurs ont voulu essayer le chatbot à ses débuts, certains seraient finalement passés à autre chose. Mais il faut nuancer cette hypothèse, le rapport incluant seulement les chiffres de fréquentation du site Web de ChatGPT. Il ne prend pas en compte les données d’utilisation de son application mobile iOS sortie en mai.

Certains utilisateurs d’iPhone ont ainsi probablement déserté le site pour utiliser ChatGPT sur l’application mobile. D’autres ont pris d’assaut Bing Chat au détriment de ChatGPT, le premier cité permettant de profiter gratuitement de GPT-4. Plus globalement, la multiplication exponentielle du nombre de chatbots a forcément fait diminuer la part du gâteau appartenant à OpenAI.

À lire > ChatGPT : les 10 plugins qui vont vous changer la vie.