La version gratuite de ChatGPT s’enrichit d’une nouvelle fonction : la génération d’images à l’aide de DALL-E 3 ! Plus besoin de payer un abonnement à Plus pour s’offrir les œuvres du puissant générateur d’images d’OpenAI. Cependant, il y a des conditions.
DALL-E 3 devient gratuit ! En partie, du moins. OpenAI annonçait la bonne nouvelle hier soir sur son compte X. Depuis son lancement en septembre, DALL-E 3 était réservé aux utilisateurs de ChatGPT Plus, l’abonnement payant pour la version améliorée du chatbot. Désormais, la version libre d’accès de ChatGPT permet de créer jusqu’à deux images par jour à l’aide de la puissante intelligence artificielle.
Comment utiliser le générateur d’images DALL-E 3 avec ChatGPT gratuit ?
De nos propres essais la fonction est maintenant en place. En cliquant sur une suggestion de prompt, le chatbot d’OpenAI se proposait de créer “une peinture de style Renaissance montrant un rover sur Mars.” ChatGPT devait utiliser “des techniques comme le clair-obscur et des couleurs chaudes” dans son image.
Le chatbot a alors d’abord répondu par un long texte détaillant les techniques pour créer une telle peinture. Nous avons d’abord cru que la génération d’image n’était donc pas encore prise en charge. Toutefois en lui demandant de générer une telle image “à l’aide de DALL-E 3“, ChatGPT s’est exécuté.
Nous lui avons alors demandé d’en générer une autre, cette fois-ci avec un renard à la place du rover. ChatGPT s’est de nouveau exécuté, mais cette fois-ci un message s’affiche en bas de l’image, indiquant : “Vous avez atteint votre limite pour la création d’images. Passez à ChatGPT Plus ou réessayez demain après 05:32.” Deux images, pas plus. À l’écriture de ces lignes, il était 7h58 : visiblement la limite de création est inférieure à 24h.
À lire > DALL-E : comment tirer le maximum du générateur d’images ?
Le résultat est bien meilleur que ce que le chatbot générait auparavant. Il y a un mois, nous avions vérifié que la version gratuite de ChatGPT était bien incapable de générer des images, même à l’aide de l’obsolète DALL-E 2. Devant nos demandes insistantes, l’IA avait alors généré une image de renard beaucoup plus abstraite.
Pour rappel, il n’est pas nécessaire de payer un abonnement à ChatGPT Plus pour accéder à DALL-E 3 gratuitement. Il suffit d’utiliser le chatbot Copilot de Microsoft à la place. Celui-ci emploie le même LLM que la version payante d’OpenAI, c’est à dire GPT-4, ainsi que le générateur d’images DALL-E 3. La qualité des images est identique, en revanche des différences dans les réponses écrites peuvent s’observer.
- Il est possible d’utiliser le générateur d’images DALL-E 3 dans la version gratuite de ChatGPT.
- Son utilisation gratuite est limitée à deux images par jour. Pour en obtenir plus, il faut payer.
- Il est toujours possible d’accéder à DALL-E 3 gratuitement à l’aide de Microsoft Copilot.