ChatGPT : le développement des IA est effrayant pour Bill Gates et le patron d’OpenAI

Sam Altman, le créateur d’OpenAI et donc de ChatGPT, s’inquiète du développement trop rapide des intelligences artificielles. Au micro d’un podcast avec Bill Gates, les deux hommes se disent effrayés de cette avancée trop rapide de l’IA.

ChatGPT
ChatGPT
  • Sam Altman, le patron d’OpenAI, s’inquiète du rythme rapide de l’IA.
  • Il s’est confié à Bill Gates, lui aussi inquiet, où il a parlé de ChatGPT, et de ses projets dans la robotique.
  • Il appelle à une IA éthique et responsable, qui respecte les valeurs humaines et qui soit accessible à tous.

L’intelligence artificielle (IA) est partout, de la recherche sur le web aux chatbots. Mais cette technologie progresse-t-elle trop vite pour la société ? C’est ce que craint Sam Altman, le patron d’OpenAI et créateur de ChatGPT, qui s’est confié à Bill Gates dans un podcast.

L’IA avance trop vite, selon le patron d’OpenAI

Sam Altman a donc partagé de (nouvelles) inquiétudes lors d’un entretien de 30 minutes avec Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, dans le cadre du podcast Unconfuse Me. Les deux hommes ont abordé divers aspects de l’IA, de ses applications aux ses implications éthiques et sociales.

Altman a révélé que ChatGPT pourrait bientôt être doté d’une fonctionnalité vidéo, qui lui permettrait de générer des images en fonction du contexte de la conversation. Il a également évoqué les projets d’OpenAI dans le domaine de la robotique, notamment pour automatiser des tâches physiques dans l’industrie.

Mais ce qui l’inquiète le plus, c’est la vitesse à laquelle l’IA s’améliore, dépassant les autres révolutions technologiques de l’histoire. Il craint que la société et le marché du travail ne soient pas prêts à faire face à ces changements radicaux, qui pourraient avoir des conséquences imprévisibles.

À lire : ChatGPT : selon Bill Gates, l’IA d’OpenAI est l’avancée technologique la plus révolutionnaire depuis 1980

« Ce qui est un peu intimidant, c’est que, contrairement aux améliorations technologiques précédentes, celle-ci pourrait s’améliorer très rapidement », a déclaré Gates.

« C’est la partie effrayante. Ce n’est pas que nous devions nous adapter », a répondu Altman, « Chaque révolution technologique est devenue plus rapide, et ce sera de loin la plus rapide. C’est la partie que je trouve potentiellement un peu effrayante, c’est la vitesse à laquelle la société va devoir s’adapter, et que le marché du travail va changer. »

Altman n’est pas le seul à exprimer ses craintes sur l’IA. De nombreux experts et personnalités ont mis en garde contre les risques potentiels de cette technologie, qui pourrait menacer la sécurité, la vie privée, l’emploi ou pire encore, l’humanité.

Pour éviter ces scénarios catastrophes, Altman plaide pour une IA éthique et responsable, qui respecte les valeurs humaines et qui soit accessible à tous. C’est la mission qu’il s’est fixée avec OpenAI, qui vise à créer une IA bénéfique pour l’humanité.