ChatGPT : le chatbot profite d’une énorme mise à jour en ce mois d’août, quelles nouveautés ?

ChatGPT propose de toutes nouvelles fonctionnalités, comme le chat multi-documents, les suggestions de prompts et les réponses recommandées. Ces fonctionnalités rendent ChatGPT plus utile et plus facile à utiliser. Voici toutes les nouveautés.

ChatGPT mise à jour août 2023
ChatGPT se met à jour © Tom’s Guide

Vous avez forcément entendu parler de ChatGPT, l’outil développé par OpenAI qui utilise l’intelligence artificielle pour générer du contenu à partir de prompts. Mais saviez-vous que le chatbot vient de s’enrichir de plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont le chat multi-documents ? Dans cet article, nous allons vous présenter ces nouveautés et vous expliquer comment elles peuvent vous faciliter la vie.

ChatGPT se met à jour : l’outil vous donne des idées de prompts et des réponses pour vos textes

ChatGPT est un outil qui permet à tout le monde de générer rapidement des brouillons à partir de prompts. Mais face à une page de chat vide, certains utilisateurs peuvent se sentir bloqués. C’est pourquoi OpenAI a ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités à ChatGPT, dont :

  • Des suggestions aléatoires de prompts pour démarrer une conversation avec le modèle. Ces suggestions sont encore très variées et pas forcément pertinentes, mais elles pourraient être personnalisées à l’avenir en fonction du comportement passé de l’utilisateur.
  • Des réponses recommandées au texte généré par ChatGPT, pour approfondir les conversations en cours. Ces réponses sont similaires à celles proposées par Google avec sa recherche générative IA SGE, qui conduit à un environnement de chat à la Bard.
  • La possibilité de télécharger plusieurs fichiers et de faire des tâches textuelles sur plusieurs documents en parallèle. Cette fonctionnalité est accessible dans le CodeInterpreter via le petit “+” en bas à gauche de la fenêtre d’entrée du chat. Elle permet par exemple de faire un résumé, une comparaison ou un transfert de style entre deux documents Word, Excel ou PowerPoint.

Ces nouvelles fonctionnalités visent à rendre ChatGPT plus utile et plus facile à utiliser. Elles seront déployées dans les prochaines semaines, selon OpenAI.

À lire : ChatGPT : les 10 plugins qui vont vous changer la vie

ChatGPT s’adresse aussi aux utilisateurs professionnels via l’abonnement ChatGPT Plus. Ces derniers ne sont pas en reste, puisqu’ils bénéficient également d’autres améliorations, comme :

  • Le démarrage automatique avec GPT-4 au lieu de devoir sélectionner le modèle d’abord.
  • La connexion permanente au-delà de deux semaines.
  • Des raccourcis comme ⌘ (Ctrl) + Shift + C pour copier des blocs de code.

Précisons que ChatGPT ne peux pas encore s’occuper de documents PDF pour l’instant, mais cela ne saurait tarder : OpenAI vient de déposer GPT-5 au sein du Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Une démarche qui n’est pas anodine pour le futur de ChatGPT même si le modèle GPT-4 a encore de beaux jours devant lui.