Pour faire une expérience, l’artiste Rhett Mankind a lancé sa propre cryptomonnaie en demandant un coup de main à ChatGPT. Le projet a suscité un vif enthousiasme, faisant exploser la valorisation du mème coin et les ventes de NFT du créateur.
Un “meme coin” est une cryptomonnaie créée d’après un mème Internet ou une plaisanterie. Parmi les plus célèbres, on peut citer le Dogecoin et le Shiba Inu, le premier cité ayant été propulsé par le soutien d’Elon Musk. Par nature, ces cryptomonnaies sont hautement instables, pouvant atteindre les sommets et voir leur valorisation chuter lourdement dans la foulée.
Ayant du mal à vendre ses oeuvres en NFT et toujours curieux de mener des expériences sur l’IA, l’artiste numérique Rhett Mankind s’est mis en tête de lancer son propre mème coin. “Honnêtement, tout a commencé à partir de zéro avec un abonnement de 20 $ à ChatGPT Plus et une idée curieuse que j’ai eue qui, quelques semaines plus tard, s’est transformée en 200 millions de dollars”, résume Mankind auprès d’Artnet News.
Comment créer une cryptomonnaie porteuse avec ChatGPT ?
Nom de la crypto, rédaction du livre blanc expliquant le projet, écriture du code, lancement des jetons sur la blockchain… Pendant quatre jours à compter du 23 avril, Mankind a utilisé ChatGPT qui lui a fourni toutes les étapes pour lancer sa cryptomonnaie. Après quelques péripéties, l’agent conversationnel lui a finalement conseillé d’opter pour le financement participatif, chaque investisseur recevant des jetons proportionnellement à sa contribution pour le mème coin baptisé Turbo.
Les histoires sur les pouvoirs de l’IA suscitent un vif intérêt, comme celle sur cet utilisateur qui a demandé à ChatGPT de gérer son compte en banque pour faire des économies. Le projet de Manking a donc rapidement attiré les regards, la popularité du chatbot agissant comme un amplificateur. Ce faisant, les transactions se sont multipliées et la valorisation s’est envolée, laquelle restant toutefois très volatile. Concrètement, la capitalisation a oscillé entre 40 et 250 millions de dollars au cours des derniers jours, selon CoinMarketCap.
La popularité fulgurante de sa cryptomonnaie a eu un effet très bénéfique sur ses NFT. Après avoir peiné pendant longtemps à les vendre, il est parvenu à en écouler une centaine, amassant au total 40 000 dollars. Qui plus est, il détient toujours 10 % des 69 milliards de tokens, ce qui le rend théoriquement millionnaire.
Mais l’artiste confie qu’il ne souhaite pas les revendre, lui qui a désormais pris de la distance avec Turbo. “Je ne suis plus qu’un observateur désormais, ce sont les internautes qui ont décidé d’inscrire Turbo sur les places de marché, c’est désormais entièrement décentralisé”, explique-il à nos confrères de Capital.
Il adresse en outre un message à ses détracteurs qui critiquent sa mise en retrait. “Lorsque des gens me parlent d’investir dans Turbo, je suis clair sur le fait que je ne suis plus dedans. Je l’ai créé pour que le public s’en empare”. Comme il l’explique au site Cryptosaurus, cette “expérience créative n’a pas de valeur intrinsèque, pas d’équipe, pas de développeurs, pas de feuille de route, juste une idée exprimée à laquelle une communauté de personnes a répondu“.