ChatGPT : la réponse d’Amazon en IA jugée trop faible, ses clients cloud s’impatientent

Les clients d’Amazon s’impatientent : alors que Google et Microsoft rivalise d’annonces coup-de-poing pour dominer la ruée vers l’or de l’IA, Amazon semble bien à la peine avec la seule annonce de Bedrock, sans nouvelle depuis six semaines.

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En matière d’IA, Amazon semble à la traîne face à Google et Microsoft. La semaine dernière lors du I/O 2023, Google annonçait des fonctionnalités IA qui changent la vie, de même que Microsoft lors de sa conférence Build d’hier : l’IA Copilot et Bing ChatGPT arrivent enfin sur la barre des tâches de Windows 11 et l’explorateur de fichiers sera métamorphosé dans une prochaine mise à jour.

Pendant ce temps, les clients du cloud d’Amazon se pressent pour mettre la main sur Bedrock, le nouveau rival de ChatGPT et Dall-E, dévoilé il y a six semaines. Mais au lieu d’être autorisés à le tester, la grand majorité d’entre eux sont priés d’attendre, laissant craindre que l’outil d’intelligence artificielle ne soit pas au point.

De plus, l’annonce par Amazon de son entrée dans la course à l’IA générative a été inhabituellement vague, selon des employés et des clients de longue date interrogés par Bloomberg. D’habitude, les lancements de produits d’Amazon Web Services s’accompagnent de témoignages élogieux de trois à cinq clients, expliquent-t-ils. Cette fois-ci, l’entreprise n’en a cité qu’un seul : Coda, une start-up spécialisée dans l’édition de documents.

L’IA d’Amazon jugée “incomplète” par le seul testeur

Shishir Mehrota, directeur général de Coda, a attribué à Amazon une note “incomplète” après avoir testé la technologie. Les outils d’IA générative de l’entreprise sont “tous assez précoces“, a-t-il déclaré dans une interview. “Ils s’appuient sur des services qu’ils proposent déjà et les reconditionnent.” Du recyclage quasiment. Néanmoins, le directeur de Coda affirme que les outils d’IA d’Amazon seront compétitifs à long terme.

Selon les sources de Bloomberg, certains employés d’Amazon se demandent si Amazon n’a pas seulement cherché un effet d’annonce avec cette IA, justement pour contrer le sentiment que l’entreprise de Jeff Bezos se fait distancer par Microsoft et Google.

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Corey Quinn, économiste en chef du service informatique dématérialisée de Duckbill, une société de conseil qui conseille les clients d’Amazon Web Services, déclare clair et net : “On a l’impression que c’est de la poudre aux yeux” et qualifie le ChatGPT d’Amazon de “vaporware“, un terme qui désigne un produit souvent associés aux jeux vidéos présentés avant d’être terminé… et qui bien souvent ne sortent jamais.

Source : Bloomberg