Alors que GPT-4 vient tout juste d’être lancé, OpenAI planche déjà sur son futur modèle GPT-5. Attendue pour décembre prochain, cette nouvelle itération s’annonce encore plus révolutionnaire, se rapprochant sensiblement de l’intelligence artificielle forte et donc des compétences d’un humain.
Il y a quelques jours, OpenAI a lancé GPT-4. Capable d’interagir avec les images, le nouveau modèle se veut plus fiable et plus précis que son prédécesseur. L’entreprise continue à travailler d’arrache-pied sur la future itération qui s’annonce encore plus révolutionnaire. Très actif sur Twitter, le développeur Siqi Chen confie avoir eu des informations notables allant en ce sens.
“On m’a dit que GPT-5 devait achever son apprentissage en décembre et qu’OpenAI s’attendait à ce qu’il atteigne l’IAG. Ce qui signifie que nous débattrons tous avec vigueur pour savoir s’il l’atteindra bel et bien”. Cet acronyme désigne l’intelligence artificielle forte, un concept qui apparaît comme le stade ultime du développement de l’IA.
À lire > ChatGPT va-t-il vous mettre au chômage ? Voici le classement des métiers concernés selon une étude
ChatGPT va bientôt tendre davantage vers l’intelligence humaine
Raisonnement, résolution de problèmes, compréhension d’idées… Théoriquement, un tel stade signifierait que l’IA a la capacité d’apprendre n’importe quelle tâche intellectuelle que les humains peuvent accomplir. Cela est toutefois à double tranchant.
D’un côté, cela permettrait de déléguer encore plus de tâches chronophages et fastidieuses à l’IA, déchargeant la mule des travailleurs humains. Ces derniers pourraient alors se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée. Un véritable tournant révolutionnaire, selon Bill Gates. Mais conférer à l’IA autant de compétences pourrait aussi avoir des conséquences inattendues, voire néfastes.
Exploitation de l’IA par des régimes totalitaires, désinformation, cyberattaques, chômage… Le patron d’OpenAI, Sam Altman, a d’ailleurs déjà évoqué ses craintes au sujet de l’intelligence artificielle. Il ne faut toutefois pas s’alarmer outre-mesure. Nous ne sommes pas dans un film de science-fiction où les robots s’apprêtent à prendre le contrôle sur nos vies. Mais il faut tout de même être conscient des effets néfastes des IA afin de mieux les combattre.
Avant de déployer GPT-5 sur ChatGPT, OpenAI lancera une itération intermédiaire baptisée GPT-4,5 “en septembre ou octobre 2023”.