ChatGPT est le tout nouveau modèle de langage basé sur l’intelligence artificielle développé par OpenAI. Il s’agit d’un chatbot basé sur l’IA qui peut répondre à n’importe quelle question, parler de sujets complexes, comme la physique, les mathématiques, etc. À la vue de ses performances, de grosses sociétés de la tech comme Google commencent à s’en inquiéter.
Lors d’une récente réunion, les employés de Google se sont demandé à haute voix si le dernier chatbot d’OpenAI, ChatGPT, ne serait pas en train de les doubler dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Une source interne évoque une « opportunité manquée », pour le géant de la technologie, qui avait déjà développé LaMDA, un chatbot IA jugé « trop vivant » par un ingénieur de Google.
ChatGPT : qu’est-ce que c’est et pourquoi Google s’en inquiète ?
ChatGPT est un bot de chat en direct conçu pour fournir à la fois des informations factuelles et des réponses créatives aux requêtes et aux invites des utilisateurs. Même si elle a ses limites, il suffit de lui poser une question pour que ChatGPT vous réponde avec pertinence, en prenant en compte vos précédents échanges. Ses performances sont très étonnantes vis-à-vis de ce qui se fait déjà en ligne.
Certains analystes indépendants estiment que ChatGPT et les modèles d’IA similaires pourraient grignoter les parts de marché de Google et surtout, « perturber sa position en tant que point d’entrée pour les personnes sur Internet ». Le responsable de l’IA chez Google s’en inquiète, même s’il a toutefois déclaré que LaMDA était toujours en développement actif, sous-entendant que la firme de Mountain View ne laisserait pas ChatGPT et les IA du même acabit prendre trop de place.
À lire : Google : l’ingénieur qui affirme qu’une IA dispose d’une conscience a été licencié
Pour Sundar Pichai, PDG de la société mère de Google, Alphabet, Google n’est pas en retard en termes d’IA. Le groupe, qui développe toujours LaMDA donc, souhaite « protéger sa réputation » en proposant un jour une intelligence artificielle capable de fournir des sources d’informations exactes, chose sur laquelle on ne peut pas toujours compter avec ce genre de systèmes.
Pour essayer ChatGPT :
- Visitez le site officiel de ChatGPT.
- Créez un compte.
- Sélectionnez Pour usage personnel.
- Choisissez la fonction que vous désirez. Pour une conversation, cliquez sur Q&A.
- Tapez vos questions à côté de Q :.
- Cliquez sur Envoyer et attendez que la réponse apparaisse (cela marche en français).
Source : CNBC