ChatGPT est un formidable outil pour l’enseignement selon OpenAI

OpenAI insiste que ChatGPT devrait être utilisé dans l’enseignement. L’entreprise partageait hier une nouvelle publication sur son site pour faire la promotion de l’emploi du célèbre chatbot dans le domaine de l’éducation, avec des exemples d’usages.

chatgpt ia école enseignement openai éducation
© Pixabay / Tom’s Guide

Ce n’est pas seulement la programmation ou la finance qu’OpenAI cherche à révolutionner avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, mais aussi l’enseignement. C’est n’est pas nouveau, OpenAI assure que ChatGPT peut révolutionner l’éducation depuis un moment.

Hier, l’entreprise publiait un billet de blog intitulé “Teaching with AI” (Enseigner avec l’IA). Elle y présente les exemples de six enseignants à l’université et au lycée qui utilisent ChatGPT en classe. Ces professeurs issus de divers pays l’utilisent pour “accélérer l’apprentissage des élèves“, par exemple comme :

  • Un opposant avec qui débattre.
  • Une aide à la traduction en anglais pour les élèves dont ce n’est pas la langue maternelle.
  • Un générateur d’actualités, vraies ou non, que l’enseignant demande aux élèves de vérifier par eux-même.

À lire > ChatGPT : l’Administration française opte pour l’IA pour faciliter les échanges, à quoi s’attendre ?

De plus, OpenAI a partagé une nouvelle FAQ contenant des ressources supplémentaires provenant d’organisations éducatives de premier plan sur la manière d’enseigner avec et au sujet de l’IA. Elle intègre également des exemples d’outils éducatifs alimentés par l’IA et des réponses aux questions fréquemment posées par les enseignants, sur des sujets tels que le fonctionnement de ChatGPT, ses limites, l’efficacité des détecteurs d’IA et les préjugés.

L’éducation, ou une communication bien ficelée de ChatGPT ?

Avec l’éducation, l’entreprise se cherche probablement une mission sociale. Qui ne voudrait pas voir nos jolies têtes blondes progresser à l’école (ou à l’université) ? Une opération de communication bien ficelée, pour montrer que l’IA ne joue pas seulement un rôle dans des histoires comme celle de ce patron, qui a remplacé 90 % de son personnel par une intelligence artificielle.

L’entreprise veut ainsi présenter l’intelligence artificielle comme un outil pour le progrès de l’humanité. Pas étonnant, quand on sait que son PDG Sam Altman a tellement peur de ChatGPT qu’il en fait des insomnies. En attendant, le célèbre chatbot reste une arme à double tranchant, même dans le domaine de l’éducation : aux Etats-Unis, des écoles font confiance à ChatGPT pour choisir quels livres censurer.

Source : OpenAI