Le grand modèle de langage qui alimente ChatGPT donne de moins bonnes réponses qu’auparavant, la Wi-Fi Alliance annonce la date de sortie de sa prochaine norme, Amazon attaque en justice un groupe de fraudeurs au remboursement : c’est le récap’ !
Tous les matins (sauf le lundi) on revient sur nos actus les plus consultées de la veille. Samedi matin, on apprenait que Linux avait droit à l’écran bleu de la mort, qu’Hubble était bloqué en mode sans échec et que Google avait truqué sa présentation de l’intelligence artificielle Gemini. Dimanche, on récapitulait toutes les news les plus importantes de la semaine dernière : la saison 2 d’Andor retardée, une panne massive pour la messagerie Orange… et bien plus encore !
Aujourd’hui au programme, c’est ChatGPT, Wi-Fi 7 et Amazon. Bonne lecture !
Amazon victime d’une fraude au remboursement
Amazon permet de se faire rembourser assez facilement un produit. Les achats entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 décembre peuvent même être retournés jusqu’au 31 janvier 2024, afin d’éviter les frustrations en pleine période de fêtes. Problème, des personnes mal intentionnées exploitent cette généreux politique et Amazon est victime d’une fraude massive au remboursement. L’entreprise a attaqué en justice une organisation frauduleuse lui ayant causé des millions de dollars de pertes.
Le Wi-Fi 7 arrive début 2024 avec des vitesses augmentées
La norme Wi-Fi 7 a enfin une date de sortie ! Basé sur la technologie IEEE 802.11be, le nouveau standard sera disponible avant la fin du premier trimestre 2024, précise la Wi-Fi Alliance. Cette norme apportera des performances Wi-Fi avancées aux appareils connectés, avec des vitesses maximales de 40 Gbit/s, soit 4,8 fois plus rapides que le Wi-Fi 6 (9,6 Gbit/s). La nouvelle bande de fréquence de 6 GHz, qui rejoindra les bandes plus familières de 2,4 GHz et de 5 GHz, permettra d’atteindre ces vitesses élevées.
GPT-4, le modèle d’IA d’OpenAI, est devenu « plus paresseux »
Depuis quelques jours (voire même plusieurs semaines), les utilisateurs se plaignent que GPT-4 LLM (Large Language Model) d’OpenAI ne fait plus aussi bien son travail qu’avant. Il s’avère que ces plaintes sont fondées, car OpenAI a confirmé que le GPT-4 (qui anime ChatGPT) est devenu « plus paresseux ». En cause, l’entreprise n’a pas mis à jour le modèle depuis le 11 novembre, soit il y a un mois. Elle n’a pas expliqué pourquoi elle n’avait pas mis à jour le modèle, mais elle a dit que ce n’était pas « volontaire ».