OpenAI vient de peaufiner GPT-4 Turbo, le modèle le plus puissant qui propulse ChatGPT. Cette nouvelle mouture a renforcé ses capacités d’écriture, de calcul, de codage ou encore de raisonnement. Le chatbot devient en outre plus direct, évitant de générer des détails superflus dans ses réponses.
Après avoir rendu ChatGPT accessible sans inscription, OpenAI a mis à jour GPT-4 Turbo pour le rendre plus efficace. Pour rappel, il s’agit du modèle de langage le plus performant de l’entreprise. Il est réservé aux utilisateurs payants de l’agent conversationnel (Plus, Team, Entreprise), les autres usagers devant se contenter de la version GPT-3,5. Mais alors, quelles sont les principales améliorations introduites sur le chatbot ?
Soigné de la paresse en début d’année, GPT-4 Turbo devient meilleur en écriture, en codage et en raisonnement logique. C’est du moins ce qu’affirme OpenAI, fournissant même des benchmarks dans un thread sur X pour appuyer ses dires. L’agent conversationnel promet en outre de fournir des textes plus concis, abandonnant les détails superflus qui parasitaient les réponses à certains prompts.
A lire > ChatGPT en mode développeur : voici comment activer la version sans filtre du chatbot
GPT-4 Turbo est désormais plus performant
“Par exemple, lorsque vous écrivez avec ChatGPT, les réponses seront plus directes, moins verbeuses et utiliseront davantage un langage conversationnel”, promet OpenAI. Une amélioration bienvenue qui devrait vous aider à être plus productif. Dans cet exemple, l’entreprise compare deux réponses à une invitation à diner générées par l’IA. Le texte écrit par la nouvelle version de GPT-4 est deux fois plus court et bien plus pertinent, certains mots et phrases ayant été coupés pour aller à l’essentiel.
Par ailleurs, le corpus de connaissances de l’IA générative s’arrête désormais à décembre 2023 au lieu d’avril. De quoi obtenir des réponses plus pertinentes sur l’actualité. Si jamais, les utilisateurs payants peuvent aussi actionner le plugin Browsing pour connecter ChatGPT à Internet, ce dernier ne se contentant alors plus de piocher dans sa base de données.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’un nouveau modèle de langage mais les améliorations devraient contenter les utilisateurs, dans l’attente du déploiement de GPT-5 qui pourrait survenir l’été prochain. Pour tout savoir sur l’agent conversationnel, on vous recommande chaudement de consulter notre dossier complet sur ChatGPT qui fait le tour de la question. Vous pouvez également appliquer nos astuces qui vous aideront à rédiger les meilleurs prompts.
- ChatGPT est désormais plus performant.
- Le modèle GPT-4 Turbo, réservé aux utilisateurs payants, s’est amélioré dans plusieurs aspects.
- Outre ses progrès en mathématiques, codage et raisonnement, le chatbot va davantage à l’essentiel.