ChatGPT vient de s’agrémenter d’une nouvelle fonctionnalité pratique. L’agent conversationnel d’OpenAI peut désormais déclamer oralement les réponses à vos questions. L’option est disponible sur l’application mobile mais aussi sur la version Web.
ChatGPT a finalement retrouvé ses esprits après avoir perdu la tête il y a quelques jours. Coupable d’avoir généré des phrases dénuées de sens, le chatbot fournit à nouveau des réponses intelligibles. Et le chatbot peut désormais les déclamer à l’oral ! Via un post sur X, OpenAI a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité pratique : la lecture à haute voix des réponses.
Grâce à cette option, vous pouvez ordonner au chatbot de lire le texte généré à l’oral. Il ne s’agit toutefois pas d’une nouveauté pure et dure. Depuis septembre dernier, il est possible de discuter naturellement avec ChatGPT sur l’application mobile grâce au système de reconnaissance vocale Whisper. Réservé initialement aux utilisateurs payants, le chat vocal est même devenu gratuit en novembre pour l’ensemble des usagers.
Comment demander à ChatGPT de lire ses réponses ?
La fonctionnalité fraîchement déployée par OpenAI vient ainsi compléter le système déjà existant. Ici, seules les réponses peuvent être lues à votre demande, les prompts devant toujours être saisis à l’écrit par vos soins. A la différence du chat vocal, cette nouvelle option ne se cantonne toutefois pas aux applications mobiles. La lecture à haute voix des réponses commence aussi à s’inviter sur la version Web de l’agent conversationnel ChatGPT.
Voici la marche à suivre pour l’utiliser sur l’application iOS et sur l’application Android de l’IA générative :
- Ouvrez ChatGPT sur votre smartphone.
- Démarrez une conversation et saisissez le prompt de votre choix.
- Lorsque le chatbot a achevé sa réponse, maintenez votre doigt appuyé dessus.
- Sélectionnez Read Aloud dans le menu qui s’affiche.
- Un lecteur apparaît alors en haut de l’application, une voix synthétique se chargeant de lire la réponse.
- Vous pouvez mettre sur pause, avancer ou reculer rapidement de 10 secondes et même configurer la retranscription automatique à l’oral pour les futurs messages.
Sur le client Web, la procédure est peu ou prou identique. Il vous suffit de cliquer sur le haut-parleur qui apparaît sous une réponse pour que ChatGPT la lise à haute voix. Notez toutefois qu’OpenAI déploie l’option progressivement : il ne faut donc pas s’étonner si vous n’y avez pas encore accès dans l’immédiat.
- ChatGPT s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité.
- L’agent conversationnel peut désormais lire à haute voix les réponses qu’il génère.
- L’option est disponible sur l’application mobile mais aussi sur le client web.