ChatGPT a-t-il du souci à se faire ? Il va devoir faire face à un nouveau concurrent ambitieux, puisque Grok, le robot conversationnel développé par la nouvelle société d’Elon Musk, vient de faire son arrivée sur le réseau social X.
ChatGPT est sans aucun doute le chatbot le plus populaire à ce jour. L’agent conversationnel développé par OpenAI peut aussi bien répondre à des questions complexes que rédiger un article ou encore résoudre des problèmes mathématiques.
Mais l’entreprise cocréée par Elon Musk, qui a quitté la société en 2018, va devoir affronter un nouveau rival de poids sur son marché. Le chatbot Grok compte bien faire tomber ChatGPT. Il vient d’arriver sur X, la plateforme détenue par le patron de Tesla.
Grok, le chatbot d’Elon Musk, veut mettre ChatGPT à terre
Elon Musk attaque frontalement les autres chatbot du marché dont celui d’OpenAI, entreprise qu’il a cofondé il y a plusieurs années. L’IA conversationnelle développée par sa nouvelle société xAI vient de débarquer sur le réseau social X. Elon Musk promet que Grok (qui signifie « comprendre intuitivement ») est capable de répondre à presque tout, même aux questions sur lesquelles butent les autres robots. Il disposerait aussi « d’une connaissance en temps réel du monde via la plateforme X », comme le suggérait déjà la politique de confidentialité depuis septembre.
Pour illustrer son propos, Elon Musk a demandé à Grok quelle tenue portait Joe Rogan lors de leur récente interview. Le chatbot a su répondre avec précision, tandis que ChatGPT a livré une réponse généraliste sur les goûts vestimentaires du podcasteur américain. Bien sûr, cet exemple ne permet pas à lui seul de considérer Grok comme plus performant que ChatGPT, mais c’est un premier aperçu de ses capacités.
En tout cas, si vous comptez vous en servir, il faudra être prêt à subir son drôle de caractère. « Grok est conçu pour répondre aux questions avec un peu d’esprit et a un côté rebelle, alors ne l’utilisez pas si vous détestez l’humour ! », glisse le compte officiel de l’IA sur X.
Comme on peut le voir sur le post d’Elon Musk, l’interface de Grok ressemble de près à celle de ChatGPT. Celle-ci pourrait évoluer dans les mois à venir, étant donné que le programme est encore en phase de bêta. Pour le moment, seuls les abonnés Premium+ ont le droit d’en profiter.
Si vous l’êtes, il suffit de vous rendre sur le site officiel de Grok et de lier votre compte X pour commencer à utiliser l’IA. Rappelons que xAI compte aussi intégrer une version plus limitée de son chatbot dans les véhicules Tesla. Il faudra certainement attendre un bon moment avant ce déploiement.