ChatGPT vient de décrocher une récompense prestigieuse lors des « Google Play’s Best of 2023 Awards ». Le chatbot d’OpenAI a été élu application préférée des utilisateurs d’Android. Un petit coup dur pour Google et son IA générative Bard.
ChatGPT est l’IA générative la plus populaire du monde. Un an après son lancement, l’application compte plus de 180 millions d’utilisateurs à travers le globe. Seule une baisse de trafic en juillet est venue enrayer la machine lancée par OpenAI.
Preuve de sa renommée et de son succès, le chatbot qui fête son premier anniversaire en ce 30 novembre vient de recevoir un très beau cadeau. ChatGPT est élue application préférée des utilisateurs d’Android en 2023.
ChatGPT élue meilleure application par les utilisateurs, coup dur pour Google et Bard
Chaque année, Google organise les « Google Play’s Best Awards », qui récompensent les meilleurs jeux et applications disponibles sur Android. Pour cette édition 2023, l’entreprise américaine a décerné la prestigieuse distinction à Imprint : Learn Visually. Il s’agit d’une application de vulgarisation qui permet d’apprendre sur tous types de sujets grâce à des visuels clairs et simples.
À lire aussi > ChatGPT révèle de véritables e-mails et numéros de téléphone avec des prompts simples
En revanche, pour les utilisateurs d’Android, c’est bien ChatGPT qui mérite le titre de la meilleure application. Elle succède à Vix dans la catégorie « choix du public ». Sur le Play Store, ChatGPT possède une excellente note de 4,8 sur 5 sur plus de 280 000 avis, alors cette récompense n’est pas une réelle surprise.
L’arrivée récente de DALL-E dans ChatGPT ou encore de l’enrichissement de ses connaissances, qui s’arrêtaient à septembre 2021, a certainement permis au produit d’OpenAI de marquer des points. Rappelons que seuls les abonnés à la formule payante peuvent profiter des connaissances étendues jusqu’à janvier 2022.
Bien sûr, certains s’inquiètent toujours des dérives que ChatGPT pourraient créer, comme le remplacement de l’humain par l’IA dans les entreprises. Pour le moment, les possesseurs de smartphones Android semblent loin de ces considérations et préfèrent reconnaître la qualité de la technologie d’OpenAI.
En tout cas, cette récompense ne doit pas beaucoup plaire à Google, qui a récemment lancé sa propre IA générative nommée Bard pour rivaliser avec ChatGPT. L’entreprise américaine va devoir travailler dur pour refaire son retard sur l’application d’OpenAI.