ChatGPT : Elon Musk voulait diriger OpenAI mais a été écarté, il accuse Microsoft de « monopole impitoyable »

C’est en 2018 que Elon Musk a voulu prendre le contrôle d’OpenAI, sans succès. Selon un nouveau rapport, ce serait le départ du milliardaire qui aurait poussé la société à l’origine de ChatGPT à se tourner vers Microsoft.

ChatGPT elon musk openai microsoft intelligence artificielle ia chatbot
© Unsplash/Om siva Prakash

ChatGPT, c’est l’intelligence artificielle dont tout le monde parle. Ce chatbot aux résultats impressionnants s’attire tout de même les foudres d’Elon Musk qui l’accuse d’être « woke ». Selon un rapport de Semafor, le milliardaire a tenté de contrôler OpenAI en 2018 mais a été écarté. Depuis, il accuse Microsoft de « monopole impitoyable ».

À lire > ChatGPT : les usages de l’IA démultipliés grâce aux plugins, vous n’aurez plus besoin de quitter le chatbot

L’urgence financière d’OpenAI l’aurait poussé vers Microsoft

C’est en 2015 que plusieurs personnes dont Elon Musk fondent OpenIA en tant que laboratoire dédié à l’intelligence artificielle. Craignant de prendre du retard, le dirigeant de Tesla a souhaité prendre le contrôle d’OpenAI mais cette demande a été rejetée par plusieurs membres de l’entreprise. Notamment Sam Altman et Greg Brockman.

Elon Musk s’est ensuite éloigné d’OpenAI en parlant d’un conflit d’intérêts avec Tesla. L’homme d’affaires est également revenu sur sa promesse de fournir un milliard de dollars à la recherche et n’a contribué qu’à hauteur de 100 millions de dollars. Un gros problème pour OpenIA qui a besoin d’énormément de ressources financières. Cette décision a modifié la trajectoire de l’organisation qui s’est alors tournée vers Microsoft.

Semator précise qu’il n’est pas clair si le départ d’Elon Musk a totalement poussé OpenAI vers Microsoft. En revanche, de nombreuses personnes spécialisées dans l’IA s’inquiètent de ce rapprochement qui trahit l’esprit des principaux fondateurs de l’organisation. Mais aussi une incitation à lancer rapidement des produits liés à l’intelligence artificielle avec des conséquences possiblement désastreuses.

Depuis le rapprochement entre OpenAI et Microsoft, les produits sont lancés à un rythme effréné qui, il faut le dire, frise l’absurde. Edge, Skype, iOS, Android, tout y passe ! D’autant plus que les menaces potentielles posées par ChatGPT reste floues puisqu’on ne connaît pas les détails de sa création ou ses données d’entraînement. Ilys Sutskever, responsable scientifique d’OpenAI, parle d’une protection contre la concurrence au micro de The Verge pour répondre à ce point. La défense est mince.

À lire > Steve Jobs revient de l’outre-tombe grâce à ChatGPT et Facebook Messenger

Elon Musk ne mâche pas ses mots envers OpenAI

Elon Musk, désormais écarté de ChatGPT, ne mâche pas ses mots envers OpenAI. Selon lui, il s’agit désormais « d’une société à source fermée et à profits maximum, entièrement contrôlée par Microsoft » en précisant que ce n’est « pas du tout ce que j’avais prévu ».

Le milliardaire a même enfoncé le clou avec cette attaque virulente : « Je réalise que l’IA, l’outil le plus puissant que l’humanité ait jamais créé, se trouve désormais entre les mains d’une entreprise au monopole impitoyable ».