ChatGPT : Elon Musk veut son IA pour Twitter, il achète des milliers de GPU et débauche des ingénieurs de Google

Elon Musk est en train de développer un projet d’IA pour Twitter en utilisant des GPU pour travailler sur un grand modèle de langage. Il a également embauché des ingénieurs en IA de DeepMind pour rivaliser avec ChatGPT. Les utilisations potentielles de l’IA comprennent l’amélioration de la recherche et la publicité.

Elon Musk IA Twitter
Elon Musk investit finalement dans une IA pour Twitter © Tom’s Guide

Elon Musk, le patron de Tesla, poursuit son projet d’intelligence artificielle (IA) au sein de Twitter, malgré la signature récente d’une lettre ouverte appelant à l’arrêt de toute formation à l’IA dans l’ensemble de l’industrie pendant plusieurs mois.

Le projet d’IA de Musk est encore à ses débuts, mais le milliardaire a embauché de nouveaux talents en IA, notamment les ingénieurs Igor Babuschkin et Manuel Kroiss de la filiale de recherche sur l’IA d’Alphabet, DeepMind. Musk a également acheté environ 10 000 unités de traitement graphique (GPU) pour la plateforme, afin de travailler sur de grands modèles d’IA.

Un ChatGPT pour Twitter, le projet d’Elon Musk

Le projet d’IA de Musk sur Twitter implique un grand modèle de langage, qui est essentiellement une IA formée sur de grands ensembles de données afin qu’elle puisse éventuellement créer elle-même de nouveaux contenus et textes sophistiqués. Twitter possède d’énormes quantités de données qui pourraient former un LLM, et l’IA générative pourrait être utilisée pour améliorer la recherche et créer de nouvelles images et textes publicitaires pour cibler des publics spécifiques.

Comme nous vous l’indiquions précédemment, Elon Musk a critiqué le développement récent de l’IA générative, affirmant que la technologie est puissante et a besoin d’une réglementation afin de garantir son intérêt pour l’intérêt public. Il a également quitté OpenAI, l’entreprise qu’il a cofondée, en raison de sa transformation en une entreprise à source fermée et à profit maximum contrôlée efficacement par Microsoft. Elon Musk a clairement l’intention de rivaliser avec ChatGPT, créé par OpenAI.

Elon Musk aurait dépensé plusieurs dizaines de millions de dollars en GPU. Les nouvelles unités devraient fonctionner à partir de l’un des deux sites de centres de données restants de Twitter, très probablement celui d’Atlanta. Le principal site de centre de données à Sacramento a été fermé sur décision unilatérale de Musk, provoquant la démission du leader de l’ingénierie Behnam Rezaei.

On ne sait pas exactement à quoi Twitter utilisera l’IA générative, mais Elon Musk est clairement engagé dans son développement et a embauché de nouveaux talents en IA pour atteindre son objectif. Alors que Musk continue de modifier Twitter, son nom et ses politiques, l’avenir de la plateforme sociale reste incertain.

Source : Business Insider