Preply a mené une étude qui vise à départager ChatGPT et Google. Les outils ont été confrontés à une série de 40 questions puis leurs réponses ont été analysées. Le moteur de recherche Google est-il en danger face à l’intelligence artificielle d’OpenAI ?
ChatGPT contre Google, le duel est lancé ! Depuis plusieurs semaines, l’intelligence artificielle agite la toile mais surtout la firme de Mountain View qui a dévoilé Bard, sa riposte. Une question se pose toutefois, laquelle des deux solutions est la plus efficace entre un chatbot très complet et un moteur de recherche qu’on ne présente plus ? Une étude s’est penchée sur la question !
À lire > Google Bard : le rival de ChatGPT fait une grossière erreur, l’action chute lourdement
40 questions posées aux outils pour les départager
ChatGPT va-t-il, à terme, remplacer les moteurs de recherche ? Pour le moment, c’est le grand débat. Certes, l’intelligence artificielle est performante mais pas infaillible. Ses lacunes ont déjà été pointées du doigt à plusieurs reprises. Mais Google n’échappe pas non plus aux critiques sur le fonctionnement de son moteur de recherche. Une nouvelle étude cherche donc à apporter sa pierre à l’édifice dans ce vaste débat.
Preply a posé une série de 40 questions sur trois niveaux de difficulté à ChatGPT et Google pour découvrir quel outil apporte les réponses les plus fiables. L’étude se base sur plusieurs points comme le niveau de précision et de limpidité. Bref, les réponses claires et argumentées ont une large importance !
Sur les 40 questions, c’est ChatGPT qui remporte la bataille avec 26 victoires. L’intelligence artificielle offre un propos plus nuancé alors que Google proposent des réponses « de nature humaine plus basiques avec des arguments de vente à foison et des choix qui captent de suite l’attention sans se baser sur la qualité et parfois, la véracité des informations ».
Par exemple, si vous cherchez « Dieu existe-t-il ? », la firme de Mountain View montre d’abord des… sites d’églises. On fait plus impartial !
Le moteur de recherche Google va-t-il disparaître ?
Bien évidemment, cela ne veut pas dire que Google est mort. Le moteur de recherche reste utilisé par des millions de personnes dans le monde. ChatGPT a aussi ses failles qui ont été pointées du doigt à plusieurs reprises avec pertinence. Reste aussi à savoir si le grand public va suivre pour adopter un chatbot qui répond simplement aux questions plutôt que de proposer des sites à visiter.
Finalement, et si les outils étaient simplement… complémentaires ?