La fonction “Naviguer avec Bing” permet à ChatGPT de se mettre au goût du jour. Mais nombre d’utilisateurs l’ont détournée pour accéder à du contenu payant gratuitement. Face aux abus, OpenAI a dû se résoudre à la désactiver jusqu’à nouvel ordre.
Pendant longtemps, ChatGPT était formé exclusivement sur une base de données s’arrêtant à 2021. Depuis peu, les membres Plus peuvent obtenir des résultats actualisés, le chatbot étant désormais configuré pour faire des recherches sur Bing. Cette fonction bêta de ChatGPT a toutefois été détournée par les internautes. Ces derniers ont trouvé une faille pour faire sauter les verrous d’accès payant censés protéger certaines pages (notamment les articles premium des médias).
Sur son site officiel, OpenAI décrit le problème ainsi : “Nous avons appris que la version bêta de ChatGPT Browse est susceptible d’afficher du contenu d’une manière que nous ne voulons pas. Par exemple, si un utilisateur demande spécifiquement le texte intégral d’une URL, il peut répondre à cette demande par inadvertance“.
Les utilisateurs trouvent une faille, OpenAI bride provisoirement ChatGPT
Conséquence, la fonctionnalité est désactivée temporairement depuis le 3 juillet, le temps de corriger le problème et de rendre justice aux propriétaires de contenus. “Nous nous efforçons de ramener la version bêta le plus rapidement possible et nous vous remercions de votre compréhension !”, conclut l’entreprise spécialisée dans l’IA.
On ne sait pas comment le chatbot est parvenu à se jouer des paywalls. Sur le subreddit ChatGPT, un utilisateur émet une hypothèse intéressante. Comme “certains paywalls sont simplement collés sur” des articles, ChatGPT pourrait simplement lire le code derrière le texte et afficher ainsi le contenu sans difficulté.
A lire > ChatGPT compromis : plus de 100 000 comptes ont été piratés et mis en vente sur le dark web
Quoi qu’il en soit, la suspension de la fonction de navigation a été très mal accueillie par les abonnés. Sur les forums d’OpenAI, certains ont exprimé leur mécontentement, soulignant qu’il avait craqué pour l’abonnement ChatGPT Plus exclusivement pour l’option “Naviguer avec Bing”. La décision (provisoire) d’OpenAI est toutefois logique, d’autant plus à l’aune du contexte tendu : l’entreprise est accusée d’atteinte aux droits d’auteur et à la vie privée.
À lire > ChatGPT : les 10 plugins qui vont vous changer la vie.